9 astuces simple pour ajouter de la couleur à votre salon

Nos conseils

Tout le monde n'a pas le temps ou le budget pour un relooking complet de son salon. Vous voulez ajouter de la couleur à votre salon, mais vous ne voulez pas vous engager dans un grand projet ? Il existe de petites façons créatives d'utiliser la couleur pour rafraîchir votre salon en y ajoutant de la couleur. Découvrez 9 astuces simples à mettre en pratique afin d'ajouter de la couleur dans votre salon.

1. Peignez un mur

Ajoutez une touche de couleur en mettant en valeur un mur de votre salon avec une couche de peinture. Cherchez une niche pour ajouter une couleur supplémentaire, ou choisissez un mur plus grand qui sera remarqué. Choisissez une couleur vive et contrastée dans un tissu de votre salon. Ou bien, optez pour un accent subtil en peignant le mur dans la même famille de couleurs, mais dans un ton plus foncé que le reste de vos murs.

2. Ajoutez quelques coussins décoratifs

Ajoutez des touches de couleur avec des coussins placés stratégiquement et bien choisis. Choisissez des coussins colorés, à motifs avec des tissus de bonne qualité. Vous pouvez assortir les coussins entre eux pour obtenir un éventail de couleurs dans votre salon. Le but est vraiment de laisser aller votre créativité, amusez-vous à expérimenter les couleurs et motifs pour créer le salon qui vous ressemble.


© NV GALLERY

3. Ajoutez des plantes dans votre salon

Les plantes sont le moyen le plus simple d'ajouter un éclat de couleur sans s'engager dans de grands changements. Ajoutez-en dans votre salon et vous remarquerez une différence immédiate. Les plantes donnent de la vie à une pièce comme rien d'autre ne peut le faire. Elles sont également un excellent moyen d'expérimenter les couleurs et de déterminer lesquelles sont les plus belles avant de vous engager dans quelque chose de plus grand et de plus durable. Dans la nature on retrouve les plus belles couleurs, pourquoi ne pas ajouter dans votre salon de belles plantes colorées ? Choisissez des plantes colorées qui peuvent vivre avec peu de lumière et le tour est joué. Si vous n'avez pas envie de vous occuper des plantes, optez pour des fleurs artificielles réalistes, les plantes artificielles d'aujourd'hui sont plus vraies que nature.

4. Ajoutez des luminaires avec des abats-jours colorés

Ajoutez un ou deux luminaires avec des abat-jours colorés pour ajouter facilement de la couleur dans votre salon. Pour des touches de couleur bien visibles, ajoutez une paire de lampes de tables autour d'une œuvre d'art ou d'un buffet.

5. Ajoutez des tapis colorés

Un tapis adoucit une pièce et la rend confortable. Mais un tapis coloré placé stratégiquement devant un fauteuil ou sous une table basse ajoute également de la couleur et de la texture à un salon. Choisissez une couleur de tapis qui s'harmonise avec votre mobilier et votre aménagement existants. L'utilisation des caractéristiques existantes de votre pièce est un excellent moyen de choisir la bonne couleur de tapis. Pensez à la peinture, aux canapés et fauteuils, aux œuvres d'art, aux rideaux et aux autres éléments de votre salon. Choisissez une teinte qui fait partie de la même famille de couleurs que les autres éléments de votre salon afin que tout reste tout de même cohérent.


© NV GALLERY

6. Reflétez les couleurs avec des miroirs

Vous avez un mur vide dans votre salon mais vous ne savez pas comment le remplir ? Ça tombe bien, placez un grand miroir sur ce grand mur nu. Choisissez un miroir avec un joli cadre. Si le cadre de votre miroir est trop neutre, peignez-le d'une couleur plus vive. Les miroirs sont excellents pour mettre en valeur les autres couleurs présentes dans votre salon grâce aux reflets !

7. Ajoutez de l'art coloré

Une grande œuvre d'art colorée ajoute des couleurs et des formes originales dans un grand salon. Lorsque la plupart des gens pensent à l'art, ils ont tendance à penser que c'est cher. Ce n'est pas le cas ! Si les œuvres d'art originales peuvent être coûteuses, les impressions, les peintures de nouveaux artistes, les photographies et les pièces de textile encadrées peuvent toutes être abordables. Ces pièces d’art peuvent ajouter de la couleur et de la personnalité à votre salon d’une manière unique.


© NV GALLERY

8. Peignez une bibliothèque

Vous avez une vieille bibliothèque chez vous ? Parfait ! Prenez cette bibliothèque sans réel intérêt et utilisez de la peinture pour la transformer en pièce unique qui pourrait devenir l’une des pièces maîtresses de votre salon. Utilisez des livres aux couvertures vives et des objets de décoration pour ajouter toujours plus de couleurs dans votre salon.

9. Des plaids colorés

Les plaids ne sont plus réservés aux chambres. Un beau plaid coloré ajoute tout de suite de la couleur et un confort douillet dans un salon. Alors n’hésitez pas à en ajouter un ou deux sur les accoudoirs d'un canapé ou d'un fauteuil neutre dans votre salon. Choisissez des couleurs vives pour ces accessoires, ils mettront alors en valeur les autres éléments de votre salon.

Retour en haut