Comment adopter le style industriel chez soi ?

Nos conseils

Le design industriel est connu pour ses meubles et sa déco bruts. Que vous souhaitiez décorer un appartement ou un loft ou que vous soyez simplement attiré par ce style, il existe des moyens assez simples pour le mettre en pratique. Lisez cet article et vous aurez toutes les clefs en main pour adopter le style industriel chez vous.

Les origines du design industriel

Quand on pense style industriel on a tendance à directement penser aux lofts aménagés. Cela s'explique par le fait que le style industriel est apparu lorsque de plus en plus de personnes ont utilisé d’anciens bâtiments commerciaux et usines et les ont convertis en espaces résidentiels. L’augmentation de la population dans les grandes villes métropolitaines a obligé les constructeurs et designers à faire preuve de créativité pour réaménager ces endroits. Les vieilles usines et les entrepôts abandonnés sont devenus alors très convoités pour des projets de construction résidentielle de grande ampleur là où les terrains pour les nouvelles constructions étaient de plus en plus rares. C’est ainsi que le style industriel est né !


© NV GALLERY

Caractéristiques principales du style industriel

Le style industriel se caractérise par un design épuré et un nombre réduit d'accessoires, voici huit caractéristiques qui définissent ce style et peuvent inspirer des idées de décoration :

  • Matériaux bruts : Le style industriel fait appel à des matériaux bruts tels que le bois, le métal, le marbre, le laiton, ou encore le béton.
  • Une palette de couleurs neutres : Les espaces industriels n'utilisent pas simplement des nuances de blanc comme d'autres designs minimalistes. Ils utilisent le spectre des blancs, des gris, des noirs, ainsi que des tons neutres de brun.
  • Profitez de la lumière naturelle : le décor industriel comporte généralement de grandes fenêtres naturelles avec des vitres noires, parfois en forme de grille.
  • Mettez en valeur les matériaux architecturaux : Le style industriel met en valeur les éléments intérieurs des anciens bâtiments tels que les poutres, les tuyauteries, les briques, les poutres, plutôt que d'essayer de les dissimuler.
  • Meubles réutilisés : Une table basse en bois avec des roulettes, une étagère faite de matériaux récupérés et des tables à manger récupérées sont des éléments de base du style industriel et un excellent moyen d'apporter des éléments naturels dans les matériaux lourds en métal.
  • Ampoules nues : Les ampoules suspendues seules ou dans un groupe décoratif comme un lustre sont utilisées très couramment dans le style industriel. Si vous préférez quelque chose de plus sophistiqué, des suspensions en métal ou des lampadaires en métal qui laissent l'ampoule visible sont également des idées de design industriel très appréciés.
  • Lignes graphiques : Qu'il s'agisse d'une vitre ou d'une roue en fer sur les tabourets de bar, ce style aime les lignes nettes et graphiques, particulièrement créées avec des métaux noirs.

  • Créez une ambiance chaleureuse avec des textiles naturels : Les tissus tels que le lin ou le sisal usés par le temps conviennent bien au style industriel, tant pour le mobilier que pour les accessoires et peuvent servir à adoucir ce style.


© NV GALLERY

Retour en haut