Les éclairages pour le salon jouent un rôle important dans la création de l'ambiance de votre salon. Les différents luminaires peuvent fournir un système d’éclairage à plusieurs niveaux - combinant des suspensions, des appliques et des lampes de table, cela vous permettra d'adapter les niveaux d'éclairage de votre salon en fonction de l'humeur ou du moment de la journée. Toutefois, pour atteindre cet équilibre parfait, vous devez savoir où placer vos appliques murales. Nous avons rassemblé des conseils pour vous aider à déterminer les meilleures positions pour vos appliques murales afin d'éclairer parfaitement votre salon.
Où placer les appliques murales dans un salon ?
Le premier défi consiste à déterminer à quoi doivent servir les appliques murales : doivent-elles être pratiques pour fournir un éclairage de travail ou souhaitez-vous les utiliser pour mettre en valeur des œuvres d'art ou d'autres éléments décoratifs ? Les réponses à ces questions guideront le style et l'emplacement de vos appliques murales.
Tout autour de la pièce pour créer un éclairage d’ambiance complet
Les appliques murales, qui sont l'une des tendances les plus populaires en matière d'éclairage de salon, s'intègrent parfaitement à tout style de salon. L'éclairage est l'un des éléments les plus importants de la décoration intérieure, car il peut transformer complètement l'aspect et la sensation d'une pièce. Lorsque vous planifiez l'éclairage d'un salon, superposez les lumières et utilisez plusieurs sources de lumière pour rendre la pièce flexible et polyvalente. Optez pour des pendentifs spectaculaires comme source principale de lumière et associez-les à des lampes de table pour créer une ambiance.
Au-dessus de vos décorations murales
Si vous cherchez des moyens d'accentuer les œuvres d'art de votre salon, placez des appliques murales de chaque côté ou au-dessus pour éviter qu'elles ne se fondent dans le décor. Les appliques murales fonctionnent bien comme éclairage d'accentuation pour mettre en valeur les éléments intéressants de la pièce, comme les œuvres d'art ou les objets. Choisissez des pièces audacieuses présentant des formes structurelles, des textures excitantes ou du verre coloré pour affirmer votre style, même si l'éclairage est éteint.
Un endroit cible pour un éclairage fonctionnel
Le salon moderne est souvent un espace multifonctionnel, intégrant des espaces où vous pouvez travailler, lire ou écrire. Bien que ces idées d'angles de salon soient parfaites pour abriter un bureau ou un coin table, elles peuvent être sombres et bénéficier ainsi d'une applique murale bien placée. Non seulement une lampe placée sur le mur à côté du bureau fournit un éclairage de travail précieux, évitant la fatigue oculaire, mais elle réduira également l'encombrement visuel, donnant ainsi à l'espace un aspect net et ordonné.
Pour décorer un mur vide
Les appliques murales fournissent un éclairage précieux et constituent un excellent moyen de rendre vos murs attrayants si elles sont placées à hauteur de tête. Optez pour un design artistique avec des nuances colorées pour donner une dimension supplémentaire à vos idées de murs de salon. Discrètes et atmosphériques, les appliques murales prennent peu de place et peuvent apporter une touche décorative. Nous avons vu de beaux exemples utilisant des appliques murales par paires ou par trois le long de leurs murs, encadrant des armoires ou des miroirs ornés, et associées à des lampadaires. En fonction du style que vous recherchez, demandez-vous si vous voulez incorporer des silhouettes décoratives ou si vous préférez une solution plus minimale.
Près des fenêtres
Le style de vos appliques déterminera aussi leur emplacement. Les modèles en verre clair ou en cristal maximisent la lumière. Placez une applique transparente près d'une fenêtre et vous pourrez également mettre en valeur la lumière naturelle pendant la journée. Les luminaires à facettes ou à couches multiples sont aussi un excellent choix, car ils reflètent le faisceau dans la pièce. Associez ce style à un miroir sans cadre, et vous aurez des rayons qui jailliront de tous côtés.
Près d’un fauteuil pour créer un coin lecture
Aucun salon n'est complet sans un petit coin lecture. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un fauteuil confortable, d'une petite table d'appoint et d'une applique murale bien placée pour créer l'endroit idéal pour s'installer et profiter de votre dernier livre de poche. Lorsque vous placez une applique murale pour servir d'éclairage d'appoint, installez-la plus bas que la hauteur de la tête - quelque part entre la hauteur des épaules et de la taille - et choisissez un modèle à bras pivotant pour pouvoir l'ajuster si nécessaire.
Au-dessus des alcôves
Encastrées dans le mur, les alcôves sont souvent plus sombres que les autres parties de la pièce et bénéficient donc d'un éclairage supplémentaire. Quelles que soient les idées d'alcôves que vous décidez d'incorporer dans votre pièce, associez-les à une applique murale pour apporter un éclairage supplémentaire à cet espace. En plus d'éclairer les coins les plus sombres, ces appliques mettront en valeur les idées d'alcôves de votre salon en faisant de cet élément architectural un point focal.
Au final, peut-on installer des appliques murales n’importe où ?
Oui, vous pouvez installer des appliques murales n'importe où, mais vous aurez besoin de l'aide d'un électricien. Contrairement aux plafonniers, qui doivent être placés au centre de la pièce, ou aux lampes qui sont définies par leur proximité avec les prises de courant et les meubles, les appliques murales peuvent être placées partout où elles sont nécessaires, que ce soit d'un point de vue pratique ou esthétique.