AT THE STUDIO WITH - BON ENTENDEUR
- Bonjour Bon Entendeur, pouvez-vous vous présenter ?
Arnaud : Bonjour NV GALLERY ! Nous c’est Pierre et Arnaud, deux amis d’enfance originaires du sud de la France, moi d’Aix-en-Provence et Pierre de Corse. On s’est connus à l’âge de 13 ans, ça fait plus de 15 ans qu’on est potes et en parallèle de ça évidemment on fait de la musique.
Depuis maintenant plus de 10 ans on a un projet qui s’appelle “Bon Entendeur”, on s’est d’abord fait connaître à travers des mixtapes de musiques électroniques puis en remixant et créant des morceaux. Aujourd’hui on vient de sortir notre 3e album qui s’appelle “Rivages” chez Sony Columbia, on est en pleine tournée et on a pris le temps ce matin de recevoir NV GALLERY pour vous présenter nos inspirants studios.
- Pouvez-vous nous parler de l'histoire derrière votre aventure musicale et comment elle influence votre quotidien ?
Pierre : Notre histoire a vraiment été un enchaînement de rebonds improbables entre Arnaud et moi. On a commencé via des mixtapes, en tant qu’amoureux de musique, on passait nos vies à en écouter, à la partager. C’est vrai que si on nous avait dit 12 ans plus tôt quand on a fait notre première mixtape, qu’un jour on sortirait 3 albums et qu’on ferait des tournées internationales, on y aurait jamais cru.
Mais il y a eu plusieurs étapes dont notre premier remix “Le temps est bon” qui a radicalement changé nos vies. Il nous a donné l’envie de changer d’exercice et de passer des mixtapes à la production, d’abord de remix, puis de production originale. Maintenant 12 ans après, plus de 50 mixtapes et 3 albums plus tard, on vous accueille entre deux tournées pour répondre à toutes vos questions !
- Vos bureaux ont été meublés avec NV GALLERY. Quelles pièces ou ambiances vous inspirent le plus ?
Pierre : Une des pièces qui nous inspire le plus et dans laquelle on se sent le mieux c’est le salon juste derrière nous, on y passe beaucoup de temps, on aime bien se détendre surtout quand on revient de tournée avec Arnaud. On y parle de tout mais beaucoup de musique, Il y a une bonne partie de nos vinyles, quelques livres aussi, c’est vraiment l’endroit où on aime imaginer la suite.
- Comment avez-vous réfléchi à l'aménagement de cet espace ?
Arnaud : Ici nous sommes dans une ancienne usine, il y a de l'histoire avec beaucoup d’espace un peu cachés. On a donc 3 grandes pièces: un espace bureau, une salle à manger et un salon en contrebas. L’idée c’était d’arriver à lier ses 3 espaces pour inviter à naviguer entre les différents espaces, à y passer du temps. On a fait attention à prendre des canapés qui reprennent le niveau du contrebas pour ne surtout pas couper la vue. On ne se sent pas du tout exclu quand on est dans une pièce, tout est interconnecté et c’était assez important pour nous.
- Pensez-vous que l’environnement et le mobilier influencent votre processus créatif ? Si oui, de quelle manière ?
Pierre : Je pense que le mobilier au sein de notre studio, et de manière générale le studio est une source assez importante d’inspiration pour Arnaud et moi. On passe tellement de jours en date, dans les transports que c’est important de se sentir bien quand on rentre après toute la fatigue des tournées. Dans le salon on développe énormément nos idées, c’est ici qu’on a imaginé "Rivages” notre 3e album. Je revois encore toutes les soirées à discuter, à réfléchir vers quelle direction on aimerait aller ensemble. Donc oui, c’est important de se sentir bien dans un studio dans lequel on passe la plupart de nos journées mais aussi qu’il soit une source d’inspiration. Je pense aux livres et aux vinyles qui nous entourent, On se rappelle les acheter, essayer de les sampler, en tout cas trouver une source d’inspiration pour cet album, pour peut être même le prochain. C’est vraiment ici que toutes les idées naissent, pour nos projets précédents et évidemment les futurs.
- Quels sont les 3 mots que vous choisirez pour décrire l’ambiance que vous avez créé dans vos bureaux avec les meubles NV GALLERY ?
Pierre : Alors je dirais Atypique. Arnaud : Vintage ! Pierre : …Chaleureux peut-être !
- Quelle pièce de notre collection incarne selon vous le mieux l’équilibre entre tradition et modernité, une dualité qui semble aussi au cœur de votre musique ?
Arnaud : Alors déjà nous on a une dualité assez forte et depuis toujours d’ailleurs entre deux époques sur notre projet musical. On a pris beaucoup d’inspiration dans les années 70 qu’on a essayé de remettre au goût du jour, avec des techniques, des outils qu’on a aujourd’hui. Donc on s‘inspire beaucoup du passé mais on essaye de le rendre actuel en réarrangeant, en utilisant d’autres synthétiseurs, d’autres logiciels qui permettent d’aller plus loin et de faire différemment. Cette dualité se retrouve aussi assez facilement dans certains meubles qu’on a ici, par exemple nos canapés PAUL en velours côtelé très confortable inspirés d’une esthétique Vintage/Années 70 qui nous est chère. Dans mon esprit ça m'évoque énormément cette période là, les pantalons de mon grand-père par exemple. C’est assez marrant d’avoir un canapé de cette matière là sur laquelle on aurait pas forcément misé il y a quelques années, ils représentent bien cette dualité entre deux époques.
- Quels sont vos projets à venir, et comment cet espace y contribuera-t-il ?
Pierre : Pour le moment les projets à venir c’est surtout de la tournée. On a sorti de notre troisième album “Rivages” en mars dernier depuis on a eu la chance de faire une belle saison des festivals cet été en France. On a enchaîné cet hiver depuis début novembre avec une tournée internationale. On a eu la chance de faire toutes les grandes capitales européennes et aussi une partie de l’Amérique du Nord avec le Mexique et la Californie. On retourne d'ailleurs en février au Canada à Montréal et avec toute une tournée aux États-Unis: de la côte Est à la côte Ouest donc ça laisse peu de temps pour des moments de création musicale. Là, on a vraiment la tête dans le guidon, avec les valises constamment prêtes. On les défait, on les refait directement avant de reprendre la route. On va pouvoir se reposer et profiter de l’ambiance cosy de notre studio dès qu’on aura terminé ces tournées autour de mars pour pouvoir réfléchir à la suite et imaginer peut-être un futur album et voir en tout cas où le vent nous mènera !
Crédit photos @oracle_paris