Comment choisir un miroir qui convient parfaitement à votre mur ?

Nos conseils

Le bon miroir sur votre mur peut donner à l'ensemble de vos pièces beaucoup de style. Comme les miroirs ne reflètent que ce qui se trouve devant eux, vous devez choisir les murs ou vous les installez avec soin. Il faut comprendre que le reflet d’un miroir devient une véritable partie de la décoration de votre pièce. Les miroirs remplissent de nombreuses fonctions. Utilisez-en un pour augmenter, définir ou accentuer ce qui est déjà présent dans vos pièces, ou placez-le là où il reflète une partie que vous aimez beaucoup. Vous pouvez également utiliser un miroir pour agrandir une pièce ou pour ajouter de la lumière. Les trois éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un miroir sont la forme, la taille et le style. Ensuite, il faut aussi connaître les bons endroits ou les accrocher, les installer !

Trouvez une forme qui vous convient

Comme vous l'avez peut-être déjà compris, la forme joue un rôle important dans la définition de toute pièce. Elle peut créer une ambiance, accentuer ce qui est déjà là ou donner l'illusion de quelque chose d'autre.

  • Un miroir avec une longue forme horizontale sert à accentuer la largeur de votre pièce, car elle permet de balayer votre regard le long d'une longue ligne de miroir. Un miroir avec une forme verticale haute attirera l'attention sur la hauteur de votre pièce, car elle attire le regard vers le haut d’une pièce.
  • Un miroir avec une forme angulaire, telle qu'un carré ou un rectangle, contribuera à donner un aspect ordonné et sobre à vos pièces.
  • Un miroir avec une forme arrondie ou courbée donnera un aspect plus doux ou peut-être même fantaisiste, selon le style de son cadre.
  • Vous pouvez même créer une forme en regroupant plusieurs miroirs ensemble, comme vous le feriez avec des photographies ou des œuvres d'art encadrées.

L'importance de la taille du miroir

La taille de votre miroir peut influencer l'impact que vous souhaitez créer dans vos pièces. Le choix de la taille doit également être basé sur le fait que vous voulez que le miroir soit un point focal, un accent ou simplement un accessoire d’arrière-plan.

  • Un seul petit miroir sur un grand mur aura l'air insignifiant. Choisissez une taille qui convient au mur que vous avez sélectionné.
  • Si vous voulez que votre miroir soit un point focal dans votre pièce, assurez-vous qu'il est assez grand pour se démarquer dans cette pièce, mais aussi pour le définir en choisissant un cadre qui le rende encore plus visible.
  • Si vous voulez que votre miroir fasse partie de l'arrière-plan de votre pièce, vous devez en choisir un très grand pour que sa fonction soit de faire paraître votre pièce plus grande. Ne choisissez pas un cadre qui attire l'attention.
  • Les miroirs plus petits peuvent être utilisés comme des accents, en captant la lumière, en reflétant d’autres accessoires intéressants. Ils peuvent également être utilisés en groupe.

LES styleS de miroir

Vos miroirs peuvent refléter le style que vous avez déjà dans votre pièce, mais vous pouvez également créer un grand impact en choisissant un style inattendu et qui, pour cette raison, agit comme un accent. Si la forme et la taille d'un miroir sont importantes, le cadre joue un rôle encore plus important dans la détermination du style.

  • Un cadre orné, sculpté ou doré est souvent mieux utilisé dans un cadre plus traditionnel ou inspiré d'une culture ethnique, mais peut être utilisé par contraste dans un style plus moderne.
  • Un cadre aux lignes plus simples ou aux matériaux originaux est souvent adapté à un intérieur décontracté ou moderne.
  • Les cadres fantaisistes et l'aspect vieilli conviennent bien au style bohème par exemple.

Les meilleurs PIÈCES POUR ACCROCHER UN UN MIROIR

Si vous accrochez un miroir dans une pièce, vous ajoutez un accessoire de base et une nécessité. Qu'il s'agisse d'un couloir, d'une chambre de bébé ou d'une salle de bains, l'ajout d'un miroir ajoute de la beauté à l'espace et le fait paraître plus ouvert ou spacieux.

Où que vous ayez l'intention d'accrocher un miroir, assurez-vous que la vue est digne d'être reflétée. Un miroir placé en face d'une fenêtre reflétera un joli cadre extérieur et donnera l'illusion d'une deuxième fenêtre. Un élément architectural intéressant peut être reflété et donner un équilibre à une pièce. Un miroir peut être strictement fonctionnel ou être le point central d'une pièce. Quoi qu'il en soit, il apportera lumière, beauté, illusion et commodité à votre maison.

Salle de bain

Le premier endroit où l'on pense à un miroir est dans une salle de bain. Bien sûr, il est souvent embué lorsque vous sortez de la douche, mais il est difficile d’imaginer une salle de bain sans miroir. L'endroit le plus populaire est au-dessus des meubles vasques ou lavabos. Se maquiller et se coiffer sont beaucoup plus faciles avec un miroir de bonne taille. 


© PINTEREST

Si vous avez de la place, installez un miroir mural à bras réglable directement en face du miroir sur le mur du lavabo. Vous pourrez ainsi regarder l'arrière de votre tête sans avoir à utiliser un miroir à main. Si vous avez une très petite baignoire, vous pouvez envisager de suspendre un autre miroir encadré au-dessus de la baignoire. Cela peut aider à faire paraître une petite baignoire plus grande.

Dans une chambre

Un grand miroir est indispensable dans une chambre ! Si vous avez un mur suffisamment grand, accrochez-le là. Vous pouvez aussi l'accrocher à la porte de la chambre, à la porte d'un placard ou même à l'intérieur du placard pour qu'il ne soit pas trop visible. Cela rendra l'habillage beaucoup plus pratique au quotidien. Veillez à installer le miroir avec suffisamment d'espace devant pour pouvoir prendre du recul sur votre apparence. 


© INSTAGRAM @NVGALLERY

Au-dessus d'un bureau

Si votre bureau fait face au mur, vous pouvez envisager d'installer un miroir mural au-dessus de celui-ci. Il contribuera à donner l'impression que votre bureau est plus grand.

Près de la porte d'entrée

C'est une excellente idée d'avoir un beau miroir installé quelque part près de votre porte d'entrée. C'est encore mieux s'il y a une jolie table ou une console en dessous. Vous pourrez ainsi vérifier vos cheveux à la dernière minute et retoucher votre maquillage avant de sortir. La table ou la console vous permettra de déposer votre courrier et vos clés lorsque vous entrerez dans la maison. Une jolie composition de fleurs fraîches sera doublement ravissante lorsqu'elle se reflétera dans le miroir !

Au-dessus d'un buffet

Un miroir au-dessus d'un buffet dans la salle à manger est une touche agréable. Si vous recevez souvent des invités, le miroir reflétera par exemple le bel assortiment de nourriture que vous pouvez exposer sur votre buffet de salle à manger. 

Dans un long couloir

Un couloir sombre et étroit peut paraître plus spacieux avec un miroir stratégiquement placé qui aidera à refléter le peu de lumière qu'il y a dans celui-ci.


© PINTEREST

Chambre d'enfant

Les enfants adorent se regarder dans un miroir, et une chambre d'enfant est l'endroit idéal pour en accrocher un. Pour un nouveau né, vous pouvez suspendre soigneusement un miroir au-dessus du berceau pour que le bébé puisse se voir. Un miroir accroché au mur, près de la table à changer, occupera l'enfant pendant que vous le changerez. Dans la chambre d'un enfant plus âgé, veillez à installer un miroir à la hauteur des yeux de l'enfant.

Au-dessus d'une cheminée

Un miroir installé au-dessus d'une cheminée ajoutera de la chaleur à votre pièce. Il aidera à refléter les autres meubles et accessoires de la pièce. Vous pouvez aussi accrocher un miroir de chaque côté de la cheminée pour donner l'impression que la pièce est plus grande.

Retour en haut