La couleur graphite peut souvent être confondue avec les couleurs charbon ou un noir assez doux, ce qui amène beaucoup d'entre nous à se demander quelle est la couleur du graphite. Nommé d'après le matériau naturel formé à partir du carbone, le graphite est un gris foncé et profond qui peut être un choix polyvalent pour les idées de décoration intérieures modernes. Le graphite se situe dans un spectre d'autres nuances de gris, créées par un mélange de noir, de blanc et de bleu. L'utilisation de nuances foncées comme le graphite dans la décoration intérieure peut créer une atmosphère riche en caractère et moderne.
La couleur graphite, c'est quoi ?
Le graphite peut être considéré comme une nuance de gris, créée par un mélange de bleu, de blanc et de noir. Les tons foncés comme la couleur graphite peuvent être utilisés pour ajouter du caractère partout dans une décoration intérieure, d'un salon à une chambre ou même un petit couloir, avec un éclairage et des miroirs placés stratégiquement, vous pouvez créer un look moderne, sophistiqué et élégant.
Le graphite, est-il gris ou noir ?
Comme nous l'avons vu, le graphite est une teinte grise qui fait partie de la famille des neutres. Créé à partir d'un mélange de noir, de blanc et de bleu, ce mélange peut donner lieu à de nombreuses nuances de graphite différentes. Comme il existe de nombreuses nuances disponibles, allant du clair au foncé, vous serez en mesure de trouver une nuance de graphite qui s'intégrera parfaitement à votre projet de décoration.
Quelle couleur se marie avec la couleur graphite ?
Certaines couleurs peuvent créer des combinaisons jolies et étonnantes avec la couleur graphite.
Blanc
Si vous avez une vague idée de la couleur à choisir comme partenaire d'une teinte graphite, n'hésitez pas à choisir le blanc. Dans ce cas, même les proportions n'ont pas d'importance. Un canapé blanc sur fond de mur graphite, une commode graphite près d'un papier peint blanc, une photo dans des cadres blancs sur une surface peinte avec de la peinture graphite, dans tous les cas, le résultat sera joli, moderne et original.
Marron
Beaucoup ont peur de cette combinaison. Les textures de velours marron et les accents métalliques ajoutent une sophistication et une pertinence remarquables à cette combinaison, donnant à la couleur graphite un aspect raffiné et ajoutent de la profondeur à n’importe quelle pièce.
Jaune
Les teintes ensoleillées réchauffent parfaitement les tons gris de la couleur graphite et lui apportent de la positivité. La couleur graphite, quant à elle, équilibre le jaune. Le rapport des couleurs est également libre : vous pouvez utiliser des accents graphites dans une cuisine jaune ou placer des meubles dans des tons estivaux audacieux contre un mur graphite.
Vert pâle
Une jolie nuance de vert pâle avec des tons gris subtils peut être en harmonie avec la couleur graphite. Le vert pâle rafraîchit, ajoute de la sophistication et de la positivité, tandis que la couleur graphite équilibre et apporte une élégance à vos pièces. Vous pouvez par exemple combiner un canapé couleur vert pâle sur fond de mur graphite ou une console couleur graphite dans un espace recouvert de papier peint vert pâle.
Bleu marine
Il est très facile de recréer une atmosphère moderne et élégante avec une combinaison de bleu marine et de couleur graphite. Une fois ces deux couleurs combinées via les couleurs des meubles et murs, ajoutez des textures de bois, des luminaires en métal pour toujours plus d'élégance.
Comment utiliser concrètement la couleur graphite ?
La popularité croissante de la couleur graphite a conduit à l'émergence de nombreuses solutions et options d'intérieur pour son utilisation. Toutes peuvent être divisées en deux groupes assez larges, en fonction du domaine d'application de ces teintes grises.
Les murs graphites
Pendant longtemps, la couleur graphite a été utilisée partout sauf sur les murs. On pensait que cette couleur en trop grande quantité était trop sombre. La popularité croissante du minimalisme, du loft et, après eux, du style scandinave, a conduit à un abandon progressif des couleurs pastel légères, celles-ci éveillaient encore le désir de quelque chose de plus intense. La couleur graphite est désormais considérée non pas comme oppressante mais comme créant une atmosphère de sécurité, de tranquillité et de stabilité. Pour adopter la couleur graphite, il n'est absolument pas nécessaire de peindre entièrement vos pièces, un mur d'accent peut très bien suffire. Le mieux pour ce rôle est un plan situé en face d’une fenêtre.
Les meubles couleurs graphites
Jusqu'à récemment, il était impossible de trouver des meubles de couleur graphite.
Désormais, vous avez l’embarras du choix, canapés et fauteuils, armoires et tables à manger, commodes et buffets, tous ces meubles sont proposés dans différentes nuances de couleur graphite.
La déco dans une nuance graphite est très élégante, mais il est tout de même préférable de ne pas en faire trop dans ce cas. Pour ne pas sombrer la surcharge visuelle, vous devez suivre quelques règles simples :
- Choisissez des formes géométriques simples et précises. Les multiples rondeurs des meubles dans les tons graphites ne sont adaptées que dans les pièces très spacieuses.
- Pas de décor. Les détails excessifs risquent de rendre le fond graphite morose.
- Concernant les meubles, plus c’est simple, mieux c'est. Bien sûr, personne ne vous interdit de choisir un beau canapé en velours gris foncé. Cependant, les matériaux simples et lisses révèlent mieux que tout la polyvalence des teintes graphites.
- Choisissez de préférence un fond clair. Les designers recommandent toujours de placer les meubles couleurs graphite sur un fond de murs blancs ou beiges.