INTERVIEWS - (Re)fresh Therapy
- Hello, raconte-nous tout, qui es-tu ?
Alicia : Je m’appelle Alicia, j’ai 27 ans et je suis artiste et créatrice de contenu. Je suis passionnée de décoration d'intérieur et d’upcycling. J’ai découvert l’upcycling quand j’ai emménagé dans mon premier appartement. Je voulais une décoration sur mesure qui me ressemble totalement. J’ai découvert l’upcycling d’abord comme alternative plus économique à l’achat de décoration neuve. Petit à petit le fait de transformer et de créer moi même des objets m’a passionné.
Inès : Je m’appelle Inès Possamaï, j’ai 26 ans et je suis toulousaine. Il y a 1 an, j’ai fait le grand saut en me lançant à mon compte en tant que créatrice de contenus DIY/déco. Aujourd’hui, je rassemble près de 200 000 personnes autour de mon univers coloré et je vis de ce métier. J’ai longtemps cherché ce qui me passionnait dans la vie mais aujourd’hui je peux dire qu’il s’agit de partager mes processus créatifs à travers l’imagination et la création d’objets déco design et colorés.
Robin : Hello, je m’appelle Robin, j’ai 27 ans et je suis designer textile spécialisé en Upcycling. À côté de la création, j’aime beaucoup le sport en général dans lequel je puise aussi mes inspirations.
Tess : Je m’appelle Tess aka Rosabohneur sur les réseaux sociaux. Je crée du contenu depuis à peu près cinq ans autour du lifestyle et de la mode éthique, notamment en parlant d’upcycling à ma communauté et je leur montre comment réutiliser des choses qu’ils ont déjà en les remettant au goût du jour. J’ai aussi récemment ouvert un coffee shop à Lille, qui s’appelle Latte , et j’adore me mettre au défi d’essayer plein de nouvelles choses.
- Comment définiriez-vous l’upcycling ? Selon vous, quelle est l’importance de cet art de vivre ?
Alicia : L’upcycling, c’est pour moi l’art de transformer une chose pour en faire quelque chose d’encore mieux, lui donner une seconde vie en quelque sorte. Ce qui est intéressant avec l’upcycling c’est à la fois sa capacité à nous pousser à mieux consommer, moins jeter, réutiliser plutôt que de racheter mais aussi le fait que ça nous encourage à être créatif en transformant des objets ou des matériaux en quelque chose de nouveau et d’original !
Inès : J’aime dire de l’upcycling qu’il s’agit de donner une nouvelle vie voire une meilleure vie qu’elle soit utile ou esthétique à un objet qui pourrait être jeté à la poubelle. L’idée est d’améliorer l’objet initial tant par sa qualité que sa valeur. Je dis souvent qu’il s’agit grosso modo « d’upgrader un objet ». L’upcycling est un véritable art de vivre dans lequel un rien peut se transformer. Plutôt que d’acheter quelque chose de neuf, on répare ce qu’on possède déjà pour donner une nouvelle vie à l’existant. Ainsi, cet art de vivre permet de diminuer l’impact de la production de nouveaux produits.
Robin : L’upcycling est un processus permettant de redonner de la valeur à une matière qui n’en avait plus ou peu. Dans un monde où l’on produit énormément cela permet de créer de nouvelles choses avec ce que l’on à déjà. C’est primordial dans notre monde actuel.
Tess : L’upcycling c’est le fait de réutiliser un objet ou un vêtement qu’on a déjà en le transformant pour lui donner une nouvelle vie et ainsi éviter les déchets. Ce qui est cool avec l’upcycling c’est qu’on peut faire parler sa créativité en redonnant vie à quelque chose qui existe déjà et en le rendant plus désirable tout en évitant ainsi la surconsommation.
- Quelle place a l’upcycling dans votre vie ? Y a-t-il eu un déclic chez vous à ce sujet, si oui lequel ?
Alicia : L’upcycling a pris une grande place dans ma vie depuis maintenant 2 ans puisque c’est devenu mon métier de créer du contenu autour de la décoration d’intérieur. En ce moment je redécore tout mon appartement et le but est de réutiliser au maximum des objets que j’ai déjà pour les upcycler ou à défaut d’en trouver en seconde main pour les prendre comme base. Je n’étais pas vraiment familière avec l’upcycling avant, je l’ai découvert au moment d’emménager dans mon premier appartement qui n’était pas meublé. C’est vraiment à ce moment là que je me suis rendue compte de la quantité de produits à acheter pour meubler un appartement en entier (beaucoup) ! C’est assez naturellement que je me suis tourné vers l’upcycling, pour des raisons économiques au début, et puis au fil du temps je suis tombée amoureuse du fait de donner une nouvelle vie à un objet et de créer une décoration unique.
Robin : L’Upcycling est omniprésent dans ma vie, j’y pense et crée tous les jours. J’ai toujours été intéressé par cette pratique mais c’est vraiment lors du confinement que j’ai développé cette passion.
Inès : L’upcycling est omniprésent depuis que le fait de créer des objets et en faire des tutos déco est devenu mon activité principale. Tout ce qui passe dans mon radar est minutieusement analysé : si je trouve un meuble dans la rue, je vais automatiquement me dire « tiens, qu’est-ce que je peux faire de sympa avec cet objet ? ». Je viens tout juste de trouver une raquette de tennis dans mon local poubelle à l’heure où j’écris ces lignes. Affaire à suivre ahah ! J’ai véritablement eu un coup de cœur sur l’upcycling depuis mes péripéties avec mes miroirs : c’est simple, je les ai presque tous cassé ! Mais à chaque fois, j’ai réussi à donner une nouvelle vie à chaque morceau et aujourd’hui, ces miroirs upcyclés font partie de mes meilleures créations.
Tess : Je dirais que l'upcycling a une part très importante dans ma vie et permet de repenser sa façon de consommer à chaque instant, et de toujours penser au potentiel des choses avant de les jeter. Le déclic que j’ai eu, il y a quelques années maintenant pour moi, c’était absurde de jeter quelque chose qui pouvait encore servir ! Des fois, il suffit d’un peu d'amour et de temps pour redonner vie à un superbe objet.
- Et maintenant, quelle place au design d’intérieur dans votre quotidien ?
Alicia : Le design d’intérieur a une très grosse place dans ma vie car c’est le cœur de mon métier. Je suis autodidacte dans ce domaine, je n’ai aucun diplôme et j'appréhende ce nouvel art comme j’appréhende la peinture par exemple, en explorant, en testant et en essayant de suivre au maximum mon instinct, ce que j’aime. Créer un espace dans lequel je me sens bien et qui me représente à 100% est devenu une vrai moteur au quotidien.
Inès : Le design d’intérieur a une place primordiale dans mon quotidien depuis que j’ai compris que le fait de me sentir bien chez moi était une de mes priorités, à la suite des confinements en 2020. Je suis devenue une véritable casanière et mon intérieur est littéralement mon cocon dans lequel je me ressource et recharge les batteries. Je suis convaincue que les formes et les couleurs des objets et du mobilier de notre intérieur ont un rôle à jouer sur notre bien-être à la maison. On passe une bonne partie de nos vies chez nous, alors il me semble important de les décorer/aménager en fonction de nos personnalités, goûts et ressentis.
Robin : Travaillant de chez moi, je dirais que le design d’intérieur a une grande importance dans ma vie de tous les jours. J’ai besoin d’un endroit ou je me sens bien pour développer ma créativité.
Tess : Je suis de plus en plus intéressée par le design d’intérieur. En grandissant, j’aime avoir de belles choses qui ont toute une histoire chez moi et qui constituent une belle harmonie dans mon intérieur. Actuellement, je suis en quête d’avoir un intérieur assez classe, mais en même temps avec des touches des années 70.
- Qu’est ce qui vous a plu quand NV GALLERY vous a parlé du projet ?
Alicia : Quand NV GALLERY m’a proposé de donner une seconde vie à un de leurs modèle d’exposition qui présente des petits défauts j’ai tout de suite trouvé l’idée géniale, c’est un exercice que je fais souvent et que j'adore : redonner une seconde vie à un objet abîmé ou à jeter. Je trouve ça important qu’une marque de meubles comme NV GALLERY prenne la parole sur cet art de vivre qu’est l’upcycling !
Robin : Le challenge de travailler dans le design d’intérieur m’a beaucoup plu. Mon travail se concentre plutôt sur le vêtement et ça faisait très longtemps que j’avais envie de me tester à l’ameublement.
Inès : J’ai totalement été emballée par le fait d’apporter ma petite touche colorée au magnifique mobilier de NV GALLERY. L’espace Seconde Vie situé au showroom de la marque est déjà une très belle initiative pour recycler les reprises/retours des meubles mais l’idée d’upcycler un de ces objets et d’offrir la création finale à un membre de ma communauté m’a très franchement emballée !
Tess : NV GALLERY, pour moi, est synonyme de meubles hyper quali qui se fondent parfaitement avec des meubles vintage, de part le choix des matériaux mais aussi des coupes et du design. Du coup quand ils m’ont proposé de transformer une pièce défectueuse, je me suis tout de suite dit qu’on pouvait faire quelque chose de sympa et dans l’air du temps en upcyclant l’un de leurs produits.
- Comment avez-vous imaginé le processus de création ?
Alicia : Comme dans toutes mes créations je commence toujours par un croquis, je réfléchis beaucoup avec le dessin. Je cherche la forme, la couleur que j’aimerais donner à cet objet et une fois que j’ai trouvé une idée qui me plait, je réfléchis à comment créer cet objet en vrai !
Inès : Pour mon upcycling, je suis donc partie sur la table d’appoint CERSEI verte récupérée dans la sélection Seconde Life. Sans défauts majeurs, j’ai immédiatement eu envie de jouer avec les couleurs complémentaires en conservant la couleur initiale verte et en l’associant à un camaïeu de rose. Le moucheté étant tendance, je suis partie sur cette technique et je suis très contente du rendu ! (spoiler : c’est trop beau)
Tess : J’ai tout de suite pensé au fait de remplacer l’assise par quelque chose d’un peu plus funky pour donner un effet 70’s à la chaise. J’ai ensuite fait avec le tissu que j’ai trouvé.
Robin : J’ai d’abord imaginé un vêtement, pour ce projet une doudoune. Puis, je me suis demandé comment je pouvais adapter cette dernière à un meuble. Est-ce que je dois garder les poches ? qu’est-ce que je pourrais ajouter pour que mon œuvre soit aussi pratique … tout en gardant l’univers NV GALLERY.
- Quelle a été votre étape préférée ? Une anecdote ? Qu’est-ce qui a été le plus challengeant ?
Inès : Le plus challengeant dans ce DIY a été de déterminer les bons outils/la bonne technique pour parvenir à mon idée. Une fois cela fait, j’ai pu prendre un réel plaisir à personnaliser la table. Un peu de musique et c’est parti pour la déconnexion et la transformation. Mon plus grand plaisir apparaît lorsque le résultat final est conforme à mes attentes et que le résultat plaît également au plus grand nombre !
Robin : J’ai adoré déconstruire le meuble et comprendre comment il avait été fait. Dans tous les domaines, déconstruire permet d’ouvrir notre pensée et de nous enrichir sur le fonctionnement de ce qui nous entoure. Le plus challengeant a été la modification du patronage de la pièce en prenant en compte le nouveau matelassage de mon tissu.
Tess : Le choix du tissu, mais aussi le moment du résultat final, car on a toujours une idée en tête, mais on ne sait jamais comment ça va réellement rendre!
- Quelle pièce recommandes-tu à quelqu’un qui débute dans l’upcycling et qui souhaite faire renaître un objet pour la première fois ?
Alicia : Sans aucun doute : une scie sauteuse ! C’est l’outil qui m’a vraiment permis d’aller plus loin dans tous mes upcycling, de ne plus me limiter. C’est un outil qu’on peut trouver en entrée de gamme pour à peine 20€, c’est vraiment l’incontournable pour toutes mes créations !
Inès : Les vieux miroirs ou les miroirs cassés sont, selon moi, des objets très intéressants à upcycler car on peut réaliser tout pleins de cadres : en pâte polymère, en MDF, avec des demi-boules à facettes… les possibilités sont multiples !
Robin : Je pense qu’il n’y a pas de pièce en particulier mais de commencer par de la réparation ou de la customisation. Cela permet de garder la structure de la pièce de base et d’ajouter sa touche personnelle.
Tess : De mon côté, j’ai voulu faire une transformation pas trop compliquée et accessible aux débutants ! Quand on débute dans l’upcycling, il ne faut pas voir trop gros, surtout se concentrer sur le fait de bien exécuter les choses.
- Qu'est-ce que vous aimez chez NV GALLERY ? Quelle est votre pièce préférée ?
Alicia : Ce que j’aime chez NV GALLERY c’est la capacité à toujours créer des pièces qualitatives et dans l’air du temps. J’aime particulièrement le lampadaire POWERS, j’adore sa forme ondulée et ce côté laqué qui lui donne un côté rétro !
Inès : J’aime la finesse du mobilier et de la déco, l’ADN NV GALLERY se remarque par ses courbes, les matières et le design singulier de chaque objet. C’est dur de choisir mais je dirais que ma pièce préférée est le lampadaire POWERS beige, le design est juste incroyable !
Robin : J’aime beaucoup la douceur et le calme qui se dégage de la sélection NV GALLERY. Les pièces sont parfaites pour apporter quelque chose à la pièce sans être trop imposantes pour qu’on se sente facilement chez soi. Je dirais la gamme outdoor Florentino même si je ne possède pas d’extérieur, j’aime beaucoup la vibe rétro qui s’en dégage.
Tess : Je trouve que ma commode NED va tellement bien dans mon intérieur et se marie parfaitement avec ma table chinée des années 70!
- Quelle est la pièce design dont vous ne pourriez pas vous passer chez vous ?
Alicia : Mes chaises Strafor que j’ai chiné pour très peu cher, qui sont d’un confort extrême et d’une très belle couleur, ma préférée : le orange.
Inès : La pièce design dont je ne pourrais pas me passer chez moi est la lampe Nessino orange d’Artemide. Éteinte ou allumée, sa couleur est sublime et sa forme champignon donne tellement de caractère dans une pièce.
Robin : J’ai un bureau vintage scandinave que j’adore, il est très simple dans le design mais avec beaucoup de caractère. Je pense que c’est une pièce dont je ne me séparerais jamais.
Tess : Dernièrement, j’ai chiné un abat-jour vintage qui fait toute la différence au-dessus de ma table. Je ne sais pas pourquoi je n’avais pas eu l’idée avant !
- Quelle est votre obsession du moment ?
Alicia : Le style seventies dans son ensemble, j’adore les formes et les couleurs de ce style de design d’intérieur. C’est une époque qui me fascine et qui m’inspire beaucoup dans la création de mon propre intérieur !
Inès : Niveau couleur mon obsession du moment est le rouge, plus particulièrement la « unexpected red theory », une théorie selon laquelle un objet rouge élève le quotient déco d’un intérieur. Niveau customisation/upcycling, j’aimerais vraiment réussir à donner du peps à ma cuisine sans la transformer complètement car je suis en location, un beau challenge donc !
Robin : En ce moment j’adore m’inspirer des codes du sportswear/outdoor pour des pièces qui ne sont pas du tout destinées à être utilisées dans ce milieu. Je suis assez éclectique dans mes goûts et j’essaye de le transmettre à travers mon travail.
Tess : Comme vous avez pu le voir, j’adore le léopard en petite touche, et c’est ça qui m’a inspiré mon upcycling !
@inesaki_
@rosabohneur
@alichuree
@robinlordereau