Le home office c’est le phénomène dont on parle depuis le début du COVID-19, c’est aussi une nouvelle manière de travailler. De plus en plus d’employés travaillent désormais de manière régulière ou occasionnelle à la maison. Si vous faite partie de cette catégorie de salarié, on vous donne juste après les meilleurs tips pour le faire le mieux possible…
Tips 1 : Se créer une ambiance bureau, même à la maison.
Un point à ne pas négliger, le télétravail ne veut pas dire horaires libres. Il est impératif que vous gardiez les mêmes horaires que vous pratiquez au bureau, tout simplement pour ne pas perdre le rythme de votre semaine.
Vous devez faire comme si vous alliez au bureau, donc vous lever à la même heure, vous préparer, et vous habillez et petit-déjeuner !
Maintenant il faut bien choisir son cadre, pas question de travailler de son lit, ou affaler sur son canapé même si on sait que vous préféreriez surement, allez hop !
© NV GALLERY
Tips 2 : Organisez vous un espace de travail digne de ce nom.
L’idéal c’est si vous avez une pièce dédiée bureau, ou si vous avez un bureau dans une pièce calme et lumineuse. Il faut que vous restiez focus, et que vous ne puissiez pas être tenter par tout autre loisirs : Télé, série, Netflix et toutes autres activités qui pourraient vous déconcentrer.
Si vous n’avez pas d’endroit attitré pour travailler il est impératif que vous en créiez un, qui vous serve à cela : votre espace de travail. Il est important que vous créiez un espace réservé à vos journées de télétravail. Il faut que vous puissiez accéder à tous vos documents rapidement et en toute simplicité. Si vous vivez avec quelqu’un à la maison qui est aussi en télétravail, il est primordial que vous ayez chacun votre espace de travail.
On évite de placer son bureau face à un mur, afin d’éviter de stopper son élan et sa créativité. On opte pour une vue dégagée et on s’assure d’être bien assis afin de ne pas se faire mal au dos !
Plusieurs combos possibles :
• Un bureau fonctionnel avec une chaise de bureau confortable
• Un bureau organique avec une chaise trendy bouclette
• Un bureau moderne et sa chaise design
• Un bureau chic et une chaise élégante
• Un bureau bohème et sa chaise aux allures contemporaine
© NV GALLERY
Tips 3 : S’organiser tout court.
Avant de commencer, ouvrez toutes les pages dont vous avez besoin pour bien travailler. N’oubliez pas de checker votre agenda et préparer vous mentalement à toutes les étapes de votre journée.
Commencez par faire une to do list avec les différentes tâches que vous devez réaliser durant la journée. N’oubliez pas de prioriser en fonction de vos deadlines. Séparer votre journée en séparant vos meetings de vos temps de travail personnel : Assurez-vous de tout programmer de manière à être prévenu durant la journée des différents points de to do.
Choisissez vos jours de télétravail en fonction des jours de présence de vos collègues et surtout de votre pôle.
Ce n’est pas parce que vous êtes en télétravail que vous devez oublier de faire des pauses. Vous commencez et terminez aux heures que vous pratiquez au bureau, et pas aux heures où vous en partez en général et n’oubliez pas de prendre une vraie pause déjeuner. Il est également essentiel de vous aérer, alors n’oubliez pas de sortir prendre l’air.
Au bureau vous faites bien des pauses avec vos collègues, pour le home office c'est pareil, n’hésitez pas à appeler vos collègues ou amis pendant ce moment de pause.
Vous pouvez aussi profiter d’être chez vous pour vous vider la tête en pratiquant du sport, prendre soin de vous tout simplement. N’hésitez pas non plus à faire vos corvées ménagères pendant ce temps pour vous changer les idées, cela vous donnera le sentiment d’avoir fait quelque chose d’utile que vous auriez eu à faire en rentrant du boulot.
Si votre entreprise vous impose le télétravail mais que vous n’en êtes pas vraiment fan, vous pouvez aussi opter pour les centres de télétravail ou les coworking – ce qui vous permettra d’être avec d’autres télétravailleurs avec tout le matériel nécessaire.