La lumière. Fonctionnelle et surtout éternelle indispensable en déco. Elle définit l’atmosphère. Quelle que soit la team à laquelle on appartient - éclairage général, d’ambiance ou d’appoint - il est important de définir son style intérieur avant d’opter pour le luminaire fait pour chez vous. Looks, matières et modèles, coup de projecteur sur les it-luminaires incontournables cette saison.
LE COLOR BLOCKING
Des podiums haute couture à la déco. Il n’y avait qu’un pas pour que la tendance color block prenne ses quartiers dans l’intérieur de la maison, pour la dynamiser encore un peu plus.
Le principe ? Juxtaposer des teintes fortes ou vives pour créer des contrastes saisissants et ainsi amener un point focus dans une pièce, ou sur un meuble. Une tendance qui se chic-ise en proposant des teintes empreintées directement au nuancier pantone pour se fondre le naturellement dans votre décor, que l'on combine à des matériaux dit "habillés" tel que le laiton. Ces couleurs au potentiel tonique investissent tout particulièrement les lampes à poser. Il ne reste plus qu’à trouver le point focus idéal : salon, table de chevet, ou bureau.
© NV GALLERY
LE LUMINAIRE RETRO
Une certitude. Le processus créatif des designers et l’inspiration vintage sont étroitement liés. Depuis la nuit des temps, l’Humain n’a eu de cesse de produire des œuvres et se sentir fort de ses connaissances du passé pour les adapter à son quotidien. Car notre environnement raconte une histoire passée ou présente.
Culture, design, déco et ameublement sont étroitement liés, ils définissent ou redéfinissent une atmosphère. Qui n’a jamais été fier.e de présenter l’histoire ou la référence rattachée à l'un de ses meubles ? Aujourd’hui le luminaire se chine ou… se réinvente en hommage aux créations passées. Exit les luminaires traditionnels et place à la singularité.
On mise sur le style retro qui ancre facilement une atmosphère très personnelle chez soi. On l’aimera en lampadaire ou lampe à poser pour doser sa luminosité et jouer l’accessoirisation. Le luminaire type vintage trouvera sa place dans toutes les pièces de la maison et se plaira parfois un peu plus agrémenté de laiton.
© NV GALLERY
LE LUMINAIRE MINÉRAL
Le noble et la pureté des pierres minérales se mettent en lumière pour installer une ambiance naturellement élégante en Home design. Le luminaire minéral se traduit par la mixité de ses matériaux qui apporte à l’inconscient l’assurance d’avoir en sa possession non pas juste un objet fonctionnel mais un objet précieux et robuste.
© NV GALLERY
LE LUMINAIRE NATURE
Rotin, raphia, bambou, bananier, chanvre ou cannage de rotin… les fibres naturelles n’ont pas dit leur dernier mot. Toujours grands favoris pour obtenir un intérieur qui respire la nature et l’authenticité, on aimera le luminaire nature sous TOUTES ses formes.
Véritable objet déco invitant au voyage bohème-chic et à la tradition artisanale, il se plaira autant sous la forme d’une suspension que d’une lampe à poser ou au sol, et conviendra à toutes les pièces de la maison en s’harmonisant à toutes les teintes. Incontestable tendance indoor/outdoor, ces lampes issues de végétaux sont prêtes à réchauffer n’importe quel intérieur par leur potentiel poétique hypnotique. Un éclairage doux et apaisant qui tranche catégoriquement avec l’éternel luminaire fonctionnel.
Astuce : si vous aimez la fibre naturelle mais ne souhaitez pas un éclairage trop inspiration jungle, alors misez indiscutablement sur le cannage de rotin. Il fait subtilement appel au vintage crée un parfait mix & match avec le chic-issime velours.