Une salle à manger a besoin de chaises durables et confortables pour être véritablement accueillante et confortable. Nous vous avons préparé un TOP 10 des meilleures chaises de salle à manger à avoir chez soi en 2022 !
Chaise Baron
La chaise Baron nous séduit par son design et son confort. Elle est idéale pour être utilisée autour d’une table à manger !
© NV GALLERY
Chaise Uberto
Avec son hommage au style industriel retro, la chaise Uberto propose une allure hautement design. Véritable pièce intemporelle, elle trouvera facilement sa place autour de votre table à manger.
© NV GALLERY
Chaise Wayne
La chaise Wayne est un véritable incontournable de la marque NV Gallery ! C’est une pièce aux courbes modernes et design, inspirée par le style « parisian chic ».
© NV GALLERY
Chaise Eero
La chaise Eero mêle élégance et noblesse des matières. Si vous recherchez des chaises de salle à manger modernes et confortables, le modèle EERO est fait pour vous !
© NV GALLERY
Chaise Bane
Le modèle de chaise Bane a été pensé et conçu dans l'esprit Mid-Century, véritable incontournable en matière de design pour la tendance de l’année 2022. La volonté de cette tendance ? Un style qui se veut tout sauf complexe, en étant chic et confortable.
Chaise Gia
La chaise Gia fait entrer la nature chez vous avec son assise en rotin à la teinte claire et design. Le rotin est l’une des grandes tendances en termes de matériaux pour 2022. Ce matériau est une véritable touche design et nature pour votre intérieur !
Chaise Vandal
Avec ses formes arrondies et enveloppantes, la chaise Vandal allie confort et élégance ! Elle a été interprétée dans un esprit minimaliste et sa conception s’est inspirée du style vintage.
Chaise Gordon
La chaise Gordon est le modèle parfait pour suivre les tendances du moment en matière de décoration. L'incontournable assise en velours et les pieds en métal au design typique des années 50 qui n’ont plus rien à prouver. Elle apporte à la déco d'intérieur une touche élégante et vintage à la fois.
Chaise Blaze
En alliant le passé et le présent, la chaise de salle à manger Blaze mixe les styles traditionnel et moderne. Ce modèle conserve les codes du design traditionnel par son assise/dossier aux matériaux nobles et intemporels. Le côté moderne se retrouve sur ses lignes épurées et minimalistes.
Chaise Archie
La chaise Archie offre comme la chaise Gia un retour au naturel avec une assise en rotin. Cette chaise joue avec cette matière tendance afin de vous offrir une solide pièce au style mi scandinave mi zen. Cette chaise est une véritable touche de nature dans l'air du temps pour votre intérieur !
Comment choisir ses chaises de salle à manger ?
Taille
L'une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de l'achat de chaises de salle à manger est leur taille. Vous devez mesurer votre table à manger pour savoir combien de chaises peuvent y être installées. Veillez à laisser une vingtaine de centimètres d'espace entre chaque chaise et assurez-vous qu'il y a de l'espace autour de la table pour que les chaises puissent être déplacées facilement. En règle générale, la distance entre le siège d'une chaise et le plateau de la table doit être de 30 cm, ce qui permet de s'asseoir sans se cogner les genoux.
© NV GALLERY
Matériaux
Les chaises de salle à manger sont fabriquées dans divers matériaux, chacun d'entre eux offrant un aspect et une sensation différents. Les chaises en bois sont généralement les plus robustes et les plus polyvalentes, car vous pouvez changer leur finition si vous le souhaitez. Les chaises en métal sont durables mais peuvent parfois manquer de confort. Les autres matériaux courants pour les chaises sont le velours qui respire l’élégance, le tissu naturel qui est confortable et attrayant et le rotin, qui ajoutera de la texture naturelle à votre salle à manger.
Les accoudoirs
Les chaises de salle à manger sont disponibles avec ou sans accoudoirs, et vous devrez décider quel type de chaise correspond à vos besoins. Les chaises de salle à manger sans accoudoirs prennent moins de place que les fauteuils et sont souvent utilisées sur les longs côtés des tables à manger. Cependant, les chaises sont généralement plus confortables, car elles offrent un endroit où reposer vos coudes et une certaine stabilité lorsque vous vous levez et vous asseyez.
De combien d'espace avez-vous besoin entre les chaises de la salle à manger ?
Pour avoir suffisamment de place pour les coudes, vous devez laisser un espace d'environ 25 cm entre chaque chaise de la table. Cet espace permettra d'éviter que les gens se gênent autour de la table et laissera suffisamment d'espace pour faire glisser les chaises en dessous de votre table. Si vos chaises de salle à manger ont des accoudoirs, laissez un espace supplémentaire, car les accoudoirs peuvent prendre plus de place autour de la table. Veillez à toujours mesurer votre table à manger au préalable afin de savoir combien de chaises peuvent s'adapter confortablement autour d'elle.
© NV GALLERY
Comment nettoyer les chaises de salle à manger ?
Le nettoyage de vos chaises de salle à manger dépend du type de matériau dont elles sont faites. Si vous nettoyez des chaises à manger rembourrées, vérifiez toujours les instructions d'entretien du tissu. Certains tissus d'ameublement nécessitent un nettoyage professionnel. Si vous nettoyez une tache, vous devez tout de même consulter les instructions du fabricant pour connaître le produit de nettoyage approprié au type de tissu en question. Vous devez nettoyer les liquides renversés dès que possible pour éviter tout dommage permanent.
Si vous nettoyez des chaises de salle à manger en bois, vous devrez toujours vérifier les instructions d'entretien, mais en général, vous pouvez utiliser une petite quantité de savon à vaisselle doux et un chiffon en microfibre pour les nettoyer.
Comment empêcher les chaises de salle à manger de rayer le sol ?
Une façon d'empêcher les chaises de salle à manger de rayer le sol est d'utiliser des protections de sol en feutre. La plupart de ces protections se collent facilement au bas des pieds de votre chaise. Ils constituent également l'un des moyens les plus économiques d'éviter les rayures.