Les meubles doivent-ils être assortis aux murs ?

Nos conseils

Assortir les couleurs des meubles avec les couleurs des murs est un élément important d'une bonne décoration intérieure. Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé un guide qui vous aidera à créer naturellement un équilibre visuel et à unifier les meubles et les murs pour dans vos pièces. Lorsque vous souhaitez assortir vos murs et vos meubles dans une pièce, il y a quelques éléments à prendre en compte. Peu importe le style de votre décoration intérieure, les points suivants guideront vos choix :

  • Choisir des accessoires pour les canapés, les fauteuils d'appoint et les tables dans des couleurs qui complètent ou correspondent à la couleur du mur.
  • Choisir un des meubles avec la même couleur que vos murs pour créer un point focal.
  • Coordonner les éléments, combinez une couleur neutre, une couleur d'accentuation et une ou deux couleurs de base.

Laissez les couleurs vous guider

Lorsque vous avez déjà une pièce dont les murs vous plaisent, vos meubles doivent faire écho ou compléter la couleur des murs de manière homogène. Inspirez-vous de vos murs pour déterminer les couleurs qui conviennent le mieux lorsque vous choisissez des meubles, des accessoires et des œuvres d'art mural. En général, vous devez considérer la couleur du mur comme la base sur laquelle vous allez construire pour guider vos choix en matière de meubles. Ensuite, choisissez deux ou trois couleurs dans une famille de couleurs similaires pour les autres éléments tels que les meubles secondaires (tables d’appoint, consoles), les luminaires (lampadaires, lampes de table) ou les accessoires de décoration (tapis, coussins) afin de créer une décoration homogène, un certain équilibre et une répétition pour donner de l’intérêt visuel à votre pièce.

Les tons neutres

Les tons neutres tels que le beige, l'ivoire, le taupe, le noir, le gris et les nuances de blanc semblent être sans couleur, mais dans de nombreuses applications, ces teintes ont souvent des nuances. Tenez compte de ces nuances lorsque vous les associez à des couleurs ou choisissez une peinture. Par exemple, le beige peut avoir un sous-ton de rose, d'or ou de gris, ce qui constitue la couleur grège, une nouvelle couleur neutre très appréciée. Le blanc peut être légèrement ivoire, jaune, bleuté ou pêche. Les couleurs neutres peuvent être utilisées dans un décor de deux manières différentes : soit comme un look doux et neutre, soit comme des couleurs de fond pour des accents plus originaux.


© NV GALLERY

Les tons chauds et froids

Dans les tons chauds on retrouve les couleurs comme l'orange, le rouge, le jaune et les combinaisons de ces couleurs et d'autres couleurs similaires. Comme son nom l'indique, les tons chauds ont tendance à faire penser à des choses chaudes, comme la lumière du soleil et la chaleur. Les couleurs des tons chauds sont souvent utilisées pour rendre les grandes pièces plus accueillantes. Si vous avez une pièce que vous voulez rendre plus intime, moins lumineuse, essayez de la peindre d'une couleur chaude comme le brun ou la terre cuite pour la rendre plus chaleureuse. Les tons froids sont caractérisés par les couleurs comme le bleu, le vert et le violet clair. Ces couleurs peuvent calmer et apaiser. Alors que les couleurs chaudes vous rappellent la chaleur et le soleil, les couleurs froides vous rappellent l'eau et le ciel, voire la glace et la neige. Contrairement aux couleurs chaudes, les couleurs froides semblent s'effacer, ce qui les rend idéales pour les petites pièces que vous voulez faire paraître plus grandes. Si vous avez une petite chambre ou une salle d'eau que vous voulez agrandir visuellement, essayez de peindre une couleur comme le bleu clair pour la faire paraître plus spacieuse.

Le canapé doit-il être assorti à la couleur du mur ?

Le canapé fait parti des meubles les plus importants d'un salon avec la table basse et les fauteuils, il est donc important de comprendre comment la couleur de celui-ci aura un impact sur l’aspect général de la pièce. De nombreux décorateurs d'intérieur aiment choisir un canapé assorti à la couleur du mur. Un canapé assorti à la couleur du mur donne l'impression que la pièce est plus grande et contribue à l'unifier. Si vous choisissez de ne pas assortir la couleur du mur, optez pour un canapé au design ou à la couleur audacieuse qui sera vraiment la pièce maîtresse du salon et qui attirera tous les regards. Vous pouvez également opter pour un canapé de couleur neutre qui se marie bien avec la couleur du mur et s'accorde avec d'autres accents et accessoires de votre salon.


© NV GALLERY

Faut-il choisir des meubles de la même couleur ?

Si vous voulez un look uniforme dans vos pièces, choisir des meubles de la même couleur est un excellent choix. Lorsque tous vos meubles sont de la même couleur, ainsi que de la même couleur que vos murs, vos pièces peuvent paraître plus grandes. C’est une astuce qui est très souvent utilisée pour les pièces ayant une petite surface.

Quelle est la meilleure couleur pour les meubles ?

En définitive, les meilleures couleurs pour les meubles sont une question de personnalité et de préférence personnels. Cependant, si vous voulez être sûr, choisissez des meubles dans des couleurs neutres qui se marient bien avec la plupart des murs blancs. Les meubles blancs, crèmes, noirs, gris et marron foncé sont tendances en ce moment pour décorer toutes les pièces.

Quelle couleur de mur pour les meubles en bois ?

Les meubles en bois sont fonctionnels, polyvalents et élégants lorsqu'ils sont associés à une couleur de mur complémentaire. En général, les meubles plus foncés sont associés à un mur de couleur plus claire, blanc neutre, beige ou ivoire, pour créer un contraste. Les meubles en bois plus clairs sont souvent associés à une couleur de murs plus foncée, dans les tons brun, bleu ou vert foncé. Recherchez des tons rouges, orange ou jaunes dans le bois qui peuvent faire un rappel avec une couleur de mur pour une harmonie visuelle.


© NV GALLERY

En conclusion

Si vous tenez à la couleur de vos murs et que vous n'envisagez pas de les changer de sitôt, le fait d'associer des meubles de couleur assortie donne tout de suite à votre espace un aspect élégant et moderne. Vous n'êtes pas obligé d'assortir vos meubles au mur, mais comprenez votre espace et décidez de deux ou trois couleurs qui s'accordent le mieux avec la couleur de vos murs pour réussir votre décoration intérieure. Pour finir, ne sous-estimez pas le l'importance des accessoires, des meubles d'appoint et des touches finales de décoration intérieure pour unifier et équilibrer les éléments visuels de votre pièce.

Retour en haut