Lorsque l’on veut agrandir un salon, souvent la tâche paraît difficile car on se sent très vite limité par la surface de la pièce en question. Heureusement, il existe des tas de moyens faciles de donner l'impression à votre petit salon d'être plus spacieux. Pour réussir à agrandir un salon, il suffit de suivre trois concepts simples : l'échelle, la lumière et le minimalisme.
1. Choisissez des tailles de meubles proportionnelles à la taille de votre salon
Pour créer une sensation d'espace dans votre salon, choisissez des meubles qui permettent de laisser un peu d'espace entre les côtés de vos meubles et les murs. Évitez également les meubles lourds et pesants qui occupent une trop grande partie de l'espace utilisable de la pièce. Optez pour des canapés et fauteuils élégants de tailles raisonnables, pour éviter de surcharger votre salon. Si vous avez envie d'une pièce décorative qui est imposante, dans l’idéal accrochez-la au mur. Le but est d’utiliser le moins d'espace possible au sol.
2. Ajoutez des miroirs
Nous savons tous que les miroirs agrandissent les espaces et qu'ils constituent un moyen relativement simple d'agrandir un petit salon. Vous pouvez en accrocher un n'importe où, mais si vous êtes stratégique, vous pouvez vraiment maximiser l'effet d'agrandissement de votre salon grâce aux miroirs. Accrocher un miroir en face d'une fenêtre reflète encore mieux la lumière naturelle dans la pièce, la faisant paraître encore plus grande. Vous pouvez également placer un grand miroir sur pied incliné dans un coin, ce qui donne instantanément l'impression que vous avez plus d'espace, surtout si vous en choisissez un avec un cadre très minimaliste.
© NV GALLERY
3. Ajoutez une table basse en verre
Même si la table basse est un élément secondaire du salon et que d'autres éléments plus importants ont la priorité en termes de meubles, ajouter une table basse en verre est un bon moyen d’ajouter un sentiment de grandeur à votre salon.
© NV GALLERY
4. Abandonnez les rideaux et tapis
Comme nous l'avons vu avec les miroirs, pour agrandir votre salon, vous devez adopter des techniques trompe l'œil. Les rideaux empêchent la lumière naturelle d’entrer dans votre salon, même s'ils ne couvrent pas toute la fenêtre. En les éliminant, vous gardez un espace plus minimaliste et lumineux. Si vous souhaitez tout de même de l'intimité dans votre salon, pensez aux volets ou aux stores légers en maille ou en tissu. Ou si les rideaux sont vraiment indispensables, utilisez une tringle de rideau qui dépasse largement le cadre de la fenêtre, afin de pouvoir l’exposer complètement et laisser la lumière entrer. Idem pour les tapis, évitez d'en ajouter dans un petit salon. Ceux-ci ne font que renforcer cet aspect d’espace restreint.
5. Optez pour le blanc
Nous connaissons tous les qualités réfléchissantes du blanc. Il ouvre une pièce, la rendant aérée et légère, calme et sereine. Peindre les murs et le plafond dans la même nuance de blanc ne fait que renforcer le sentiment de grandeur. De plus, cette couleur permet de “mélanger” les limites entre le mur et le plafond, ce qui incite l'œil à se déplacer vers le haut et fait paraître le plafond plus haut.
6. Pensez minimaliste
Dans un petit espace, plus il y a de pièces, d'objets et de motifs, plus il paraît encombré. Évitez d'avoir trop d’objets dans votre petit salon ou, au moins, regroupez-les pour éviter cet effet de trop plein. L'essentiel est de rester le plus minimaliste possible pour la décoration. Si vous souhaitez tout de même opter pour un mur d'accent dans votre salon, faites le de manière assez discrète et gardez le reste de la pièce simple.
7. Ajoutez des luminaires
Tout comme le fait de choisir les bonnes couleurs, choisir les bons luminaires avec un éclairage adéquat peut donner l'illusion que votre salon semble plus spacieux qu'il ne l’est réellement. Vous pouvez choisir d’ajouter à votre salon un lampadaire et une ou deux lampes de table pour avoir différents niveaux d’éclairages dans votre salon.