The Magazine

Nos conseils

6 astuces pour décorer un couloir
- Nos conseils

S’il y a bien une zone souvent négligée dans un appartement ou une maison c’est le couloir, il mérite pourtant votre attention lorsque vient le temps de le décorer. Oui, il se peut que vous ne fassiez que passer rapidement dans cet espace pour vous rendre dans des endroits de chez vous que vous considérez plus importants comme la cuisine ou le salon. Cependant, il s'agit d'un espace que vous utilisez quotidiennement, et avec un peu de décoration, il pourrait rapidement devenir un des espaces les plus jolis de chez vous. Comme il s'agit déjà d'un petit espace, il ne faut pas fournir beaucoup d’efforts pour embellir un couloir. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un bon éclairage et de quelques éléments de décoration clés, comme des miroirs muraux, des œuvres d'art ou une ou deux tables consoles. Si vous ne savez pas par où commencer, lisez nos quelques conseils utiles sur la façon de décorer un couloir. Ils vous permettront de faire passer votre couloir d’un espace ennuyeux et inaperçu à un espace élégant et plein de personnalité.

1. Pensez aux dimensions

La première chose à faire avant de commencer à décorer votre couloir est de faire le point sur l'espace dont vous disposez réellement, car c'est ce qui déterminera le reste du processus de décoration de celui-ci. Tenez compte de la largeur ou de l'étroitesse de votre couloir pour déterminer comment l’aménager. Après tout, vous ne voudriez pas acheter une table console pour vous rendre compte qu'elle ne laisse pas suffisamment d'espace pour les déplacements dans votre couloir.

2. Jouez AVEC la profondeur DU COULOIR

Si vous avez un couloir étroit, vous devriez vous concentrer sur le sol ou le plafond pour attirer le regard sur la longueur et la hauteur de votre couloir. Un long tapis élégant est parfait pour mettre en valeur la profondeur de votre couleur et faire oublier qu’il est étroit. Une autre solution est d’ajouter des couleurs vives au plafond pouvant accentuer un peu plus cet aspect de profondeur dans votre couloir.

3. Gardez de la cohérence avec le reste de votre déco

Le couloir est un espace de transition idéal, en ajoutant des points d'intérêt dans celui-ci, vous pouvez faire de votre couloir un espace plus cohérent avec le reste de votre décoration intérieure. Ces points d'intérêt peuvent être un tapis, des luminaires ou encore des miroirs. Ces éléments sont tous intéressants et accrocheurs sans pour autant détourner l'attention du reste du style de votre maison.


© Photo 1 : Pinterest - Photo 2 : NV GALLERY - Photo 3 : NV GALLERY

4. UTilisez des éléments de décoration

Même si cela ne semble pas être le cas, il existe de nombreuses façons d'intégrer un décor dans un couloir, même s'il est étroit. Les miroirs, les bancs, les consoles, les œuvres d'art, les tapis, les lampes de table et les appliques murales sont des éléments de décoration courants qui conviennent le mieux aux couloirs. Ces pièces sont non seulement esthétiques, mais elles ont aussi leur utilité.

© Photo 1 : Pinterest - Photo 2 : Pinterest - Photo 3 : NV GALLERY

Les miroirs peuvent éclairer un couloir et même le faire paraître plus grand qu'il ne l'est en réalité, un luminaire en verre peut ajouter un bel éclairage à votre couloir, et les tables consoles peuvent allonger un espace et vous permettre de ranger des objets que vous ne voulez pas voir traîner.


5. Donnez de la personnalité à votre couloir

Décorer une simple table console avec de petits éléments qui vous reflètent, comme des objets de vos voyages, des photos de souvenirs mémorables, des objets décoratifs qu’on vous a offert… ajoutera de la personnalité à votre couloir.

6. Ajoutez des luminaires

Un couloir manque très souvent de lumière naturelle. C'est pourquoi il est important de trouver un bon luminaire qui s'adapte à l'échelle de votre couloir en y ajoutant l’éclairage qu’il lui faut pour être suffisamment lumineux.

© Photo 1 : Pinterest - Photo 2 : Pinterest - Photo 3 : NV GALLERY
Les plafonniers et appliques murales sont souvent utilisés pour les couloirs. Vous pouvez aussi utiliser une ou deux lampes de table sur une table console. L’astuce est d'utiliser une variété de hauteurs de lampes de table pour créer une dimension et un intérêt visuel à votre couloir. Si votre couloir est trop étroit pour y ajouter une table console, vous pouvez aussi ajouter une suspension ou un lustre qui sont en général plus sophistiqués et élégants que de simples plafonniers.

Retour en haut