The Magazine

Nos conseils

Comment choisir une couleur de tapis qui s'accorde avec votre canapé ?
- Nos conseils

Le tapis peut être l'un des accessoires les plus difficiles à choisir lors de la décoration de son salon, car il y a beaucoup de choses à prendre en compte : le style de tapis, le type de fibre, les motifs, la qualité et enfin la couleur. La couleur est souvent la décision la plus difficile à prendre, parce qu'il peut être complexe de visualiser la couleur dans un espace comme le salon. La couleur d’un tapis a un gros impact sur l’aspect final d’un salon. Si vous ne savez pas par où commencer lorsqu'il s'agit de décider de la couleur de votre tapis, lisez cet article ou nous vous donnons tous les conseils et suggestions qui vous aideront pour faire votre choix.

Quelle couleur choisir en premier pour son salon ?

Quelle partie de la décoration de votre salon, devez-vous choisir en premier, lorsque vous partez de zéro ? Choisissez d'abord la couleur du canapé et de vos fauteuils. Ce premier choix s’explique par le fait que les couleurs de tissu sont souvent plus limités pour les canapés et fauteuils, en tout cas plus que pour les couleurs de tapis, les peintures de murs ou encore les accessoires. De nombreux styles de canapés et fauteuils ne sont proposés que dans un choix de quatre ou cinq couleurs (voire moins), sauf si vos modèles sont fabriqués sur mesure. Par conséquent, s'ils ne sont pas choisis en premier, il peut être difficile des modèles dans le style qui vous plaît, assorti à votre tapis que vous avez déjà choisi. Une fois le canapé et les fauteuils choisis, il faut ensuite choisir le tapis, la peinture et enfin les autres accessoires. Là encore, c'est parce que la peinture a un choix de couleurs pratiquement illimité qu’on la choisit à la fin. Commencez par l'élément dont le choix est le plus restreint, et gardez pour la fin l'élément offrant le plus grand choix.

L'importance du style de vie et pour choisir la couleur de tapis

Votre style de vie et l'utilisation que vous ferez de la pièce où est votre tapis sont des facteurs importants à prendre en compte pour choisir votre couleur de tapis. Pour un foyer actif avec des enfants, des animaux de compagnie, on va éviter les tapis blancs, qui se salissent plus facilement que les autres couleurs.

© NV GALLERY


N'oubliez pas que les couleurs très claires et très foncées laissent apparaître beaucoup plus les tâches ou la poussière que les tons moyens. Si une couleur foncée peut très bien cacher les taches, elle laissera apparaître la poussière plus que les autres couleurs claires. Un tapis ni trop clair ni trop foncé sera la meilleure option pour éviter ces petits inconvénients.

Pourquoi est-ce si important de bien choisir la couleur de son tapis ?

La couleur du tapis peut modifier toute l'ambiance de votre salon, veillez donc à la choisir avec soin. Pensez à l'évolution des tendances au fil des années et assurez-vous que la couleur que vous aimez aujourd'hui vous plaira encore dans le futur.

Utilisez ces éléments de base pour faire votre choix :

  • Si vos canapés et fauteuils sont de couleur unie, envisagez de choisir un tapis à motifs ;
  • Faites correspondre la deuxième couleur d'un tapis à motifs à la couleur de vos canapés et fauteuils. Faites correspondre la troisième couleur du tapis à celle de vos coussins, rideaux, murs ou autres éléments de votre salon ;
  • Si vos canapés et fauteuils sont recouverts de motifs ou ont un design très sophistiqué, un tapis de couleur unie conviendra très bien
  • Assurez-vous qu'un tapis de couleur unie s'harmonise avec la couleur de votre canapé, et assortissez-le aux couleurs d'accentuation de la pièce.

Puisqu'un tapis sert de point d'ancrage dans un salon, la couleur et le style de votre tapis peuvent créer l'ambiance. Les couleurs foncées et riches aident à définir un espace plus intime tandis que les couleurs plus claires font paraître un espace plus petit, plus grand. Les teintes plus vives, comme le jaune, l'orange ou le rouge, ajoutent de la chaleur, tandis que les couleurs froides créent une atmosphère apaisante, surtout dans un salon avec beaucoup de lumière naturelle.

Les couleurs neutres pour les tapis : la tendance du moment

Ce n'est pas sans raison que les tapis aux couleurs neutres sont les plus vendus. Les tapis ont un impact important dans un salon, et des couleurs vives peuvent être difficile à assortir. C’est pour cela que la plupart du temps, il est préférable d’opter pour une couleur neutre. Utilisez les couleurs plus vives ou plus audacieuses dans d'autres éléments : les rideaux, les coussins, les luminaires ou encore les décorations murales du canapé.

Les tendances actuelles favorisent les tons neutres dans des teintes terreuses, notamment les gris chauds et le beige, toujours très populaire. Pour que votre tapis ait de la personnalité malgré sa couleur neutre, optez pour la texture et les motifs.

Retour en haut