The Magazine

Nos conseils

5 couleurs pour installer la bonne humeur chez vous
- Nos conseils

Si vous redécorez votre maison ou si vous cherchez simplement à changer un peu les choses, la couleur de la peinture d'une pièce est un choix important. S'il peut être tentant d'opter pour une palette neutre afin que vos murs soient assortis à tout le reste de votre maison, ajouter de la couleur à votre maison peut rendre n'importe quelle pièce plus vivante et plus accueillante. Mais choisir la bonne couleur pour vos murs peut être assez complexe. En plus de trouver une couleur qui s'harmonise avec votre décor, vous devez également penser à la façon dont votre choix de couleur affectera l'humeur de tous les occupants de votre maison. Ces cinq couleurs de peinture égaieront instantanément votre humeur lorsque vous entrerez dans une pièce.

Le vert

La couleur qui symbolise la prospérité est un excellent choix pour une variété de pièces de votre maison. En plus d'apporter un sentiment de paix dans toutes les pièces, les nuances de vert sont aussi réputées pour réduire l'anxiété. Le vert est agréable à regarder, ce qui vous aide à faire le vide dans votre esprit et à vous ressaisir lorsque vous êtes exposé à cette couleur. Il évoque également le plein air, ce qui en fait une option merveilleuse pour tous ceux qui cherchent à faire entrer la nature dans leur maison.

Le bleu

Une autre couleur apaisante, parfaite pour les personnes qui cherchent à apporter de la sérénité à leur maison, le bleu est réputé comme aidant à la détente. Cette couleur populaire évoque souvent des images d'eau, ce qui contribue à calmer le stress et l'anxiété des personnes qu'elle entoure. En plus d'améliorer votre humeur, cette couleur est très jolie ! Que demander de plus ?

Le jaune

La couleur jaune évoque instantanément un sentiment de bonheur, ce qui en fait un excellent choix pour votre maison. En tant que couleur chaude, le jaune est lié à des sentiments d'optimisme et d'énergie. Cette couleur vive et joyeuse attire instantanément le regard, ce qui en fait un choix de couleur remarquable pour votre déco.

Le rose

Le rose est bien connu comme étant efficace contre le stress et le pessimisme. Avez-vous déjà entendu parler de "l'effet rose" ? Cet événement psychologique réel se produit après une exposition à la couleur rose et est décrit comme un effet calmant très efficace, ce qui fait du rose une couleur idéale pour installer la bonne humeur dans votre déco.

Le violet

Si vous êtes à la recherche d'une couleur audacieuse, pensez à ajouter du violet en petites touches dans votre déco. Cette couleur est souvent associée au luxe, mais elle dégage également un sentiment de romance et de mystère. La couleur violette est réputée pour aider à stimuler la créativité, ce qui en fait un excellent choix pour un bureau à domicile. S'il existe une variété de belles couleurs qui ont un effet étonnamment positif sur votre humeur, il existe aussi plusieurs couleurs qui peuvent changer négativement vos sentiments.

Couleurs de peinture à éviter si vous voulez installer la bonne humeur chez vous

Lorsque vous envisagez des couleurs de peinture pour votre maison, évitez ces cinq couleurs :

Rouge

Généralement associée à l'hostilité, la couleur rouge est réputée en psychologie pour accroître l'irritabilité. Bien que le rouge puisse être une bonne couleur d'accentuation pour certaines parties de votre maison, il est préférable de rester à l'écart des nuances de rouge sur les murs.

Noir

Les murs totalement noirs assombrissent trop une pièce et créent facilement une atmosphère morne. Bien que le noir soit une merveilleuse couleur d'accent, l'utiliser comme point focal principal dans une pièce est un moyen sûr de faire retomber l'ambiance.

Orange

Cette couleur vibrante peut apporter des éclats d'enthousiasme, mais il peut aussi être difficile de se détendre à la fin de la journée dans une pièce de couleur orange.

Marron

Une autre couleur sombre à éviter en trop grande quantité sur vos murs est le marron. Si cette couleur neutre peut aider à évoquer un lien avec la nature, elle peut aussi évoquer des sentiments de solitude, de tristesse lorsqu'elle est utilisée à grande dose. Pour intégrer le marron dans votre décor, ajoutez-le par petites touches et équilibrez son côté sombre avec d'autres combinaisons de couleurs plus conviviales.

Retour en haut