The Magazine

Nos conseils

Comment assortir canapé et fauteuils dans son salon ?
- Nos conseils

Lorsque vous décorez votre salon, les canapés et les fauteuils font partie des éléments les plus importants que vous devez choisir. Cependant, au moment de faire votre choix, vous pouvez avoir un peu d'appréhension concernant le fait d’assortir ou non votre canapé et vos fauteuils et comment le faire. Vos canapés et vos fauteuils peuvent tous faire partie d'ensembles assortis, mais ce n'est pas du tout une obligation. Si cela peut sembler facile à faire en théorie, en pratique, cela peut être beaucoup plus délicat. NV Gallery vous explique dans cet article toutes les options qui s'offrent à vous !

Nos conseils pour assortir canapés et fauteuils

En matière de décoration, il existe très peu de règles strictes. Cependant, il existe de nombreuses directives différentes en fonction du résultat que vous voulez obtenir chez vous, et il peut être parfois compliqué de déterminer celle qui vous convient. Vous devez tout d’abord déterminer un design ou de manière plus globale un style de décor que vous aimez. Du bois ? Du métal ? Du velours ou d’autres tissus ? Style minimaliste ou moderne ? En pensant tout d’abord à cela, vous réduisez les options de meubles qui s’offrent à vous pour obtenir la décoration que vous souhaitez dans votre salon. Essayez également de choisir une palette de couleurs dès le départ. Une fois que vous savez quelles couleurs vous souhaitez intégrer à votre salon, il est plus facile de choisir le canapé et les fauteuils, qu'ils fassent partie d'un ensemble assorti ou non. Enfin, et surtout, choisissez vos meubles parce qu'ils vous plaisent au niveau du design, et non parce qu'ils sont à la mode ou populaires.

Considérez votre salon dans son ensemble

Lorsque nous choisissons des couleurs, des motifs et des tissus pour une pièce, vous avez certainement tendance à vous orienter vers des éléments assortis. Mais les pièces où tous les meubles sont assortis sont souvent trop plates niveau style. Il est important d'avoir au moins une teinte ou un imprimé contrastant qui équilibre la pièce et lui donne plus de vie et d’originalité. Avant d'opter pour un tissu d'ameublement, réfléchissez à l'endroit précis de votre salon où vous souhaitez le plus marquer les esprits. Par exemple, si vous souhaitez utiliser un papier peint avec des motifs, ou si vous exposez de nombreuses œuvres d'art sur votre table console ou buffet, vous voudrez peut-être garder tous vos tissus d'ameublement identiques pour éviter d'avoir trop de contraste dans votre salon. Si vous préférez un salon avec des murs sans motifs, choisir un canapé ou un fauteuil qui se différencie au niveau de la couleur ou des motifs est dans ce cas un bon moyen d'ajouter un intérêt visuel à votre salon.

Prenez en compte les autres textiles de votre salon

En général, plus le contraste entre votre canapé et vos fauteuils est fort, plus les accessoires comme les coussins, les plaids et les tapis doivent être discrets. Si vous êtes du genre à changer régulièrement les coussins et les plaids pour rafraîchir votre pièce en fonction des saisons, il est plus judicieux d’opter pour une des murs à la couleur unie. Cela vous donne plus de liberté pour réinventer votre palette de couleurs en ajoutant de nouveaux accents via les accessoires.


© NV GALLERY

Les rideaux de votre salon sont un autre élément important. Si votre canapé et votre fauteuil ont un style particulier, choisissez un aspect de leur design pour choisir vos rideaux. Un pouf est une autre option pour ajouter un contraste à votre pièce. Comme les fauteuils et les chaises d'appoint, ils constituent un moyen facile d'introduire une couleur ou des motifs dans votre salon sans en faire une pièce maîtresse. Vous pouvez également recouvrir un pouf du même tissu que les coussins. N'oubliez pas qu'être assorti ne signifie pas forcément être exactement pareil. Les contrastes subtils sont tout aussi efficaces.

Changez le style de votre salon selon les saisons

Vous pouvez également choisir de lier le style de votre salon aux saisons. Pour réussir ce type de décoration, vous devez vous concentrer sur les accessoires comme les tapis, coussins, plaids et vases. Dans l’idéal, il vaut mieux choisir une base stable dans les tons nude pour les couleurs de canapés et fauteuils.

Retour en haut