The Magazine

Nos conseils

Comment choisir sa table basse ?
- Guide d'achat

Votre table basse est la pièce centrale de votre salon : c'est là que vous vous réunissez avec votre famille et vos amis, que vous jouez à des jeux de société avec les enfants. Une grande partie de la vie à votre domicile se déroule autour de ce meuble, il est donc important de bien choisir sa table basse. Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de l'achat d'une table basse, notamment son côté fonctionnel, son style, son matériau et sa taille. S'intègre-t-elle correctement par rapport à la taille de votre salon ? S'accorde-t-elle avec vos autres meubles comme votre canapé, ou vos fauteuils ? En réfléchissant à tous ces critères, ce sera plus simple pour vous de choisir la table basse qui vous conviendra. Après avoir lu ce guide, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir votre table basse.


PAR OÙ COMMENCER POUR FAIRE SON CHOIX

Avec la multitude de choix sur le marché, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est difficile de savoir par où commencer pour choisir sa table basse. Notre premier conseil le plus important est le suivant : déterminez la fonction principale de votre table basse. Donc posez vous cette question avant toute chose : quelle est la fonction principale de votre table basse ?



© NV GALLERY
Peut-être est-ce le meuble que vous comptez utiliser lorsque vous recevez des invités, ou est-ce pour que vos enfants l'utilisent comme surface pour leurs activités. Ou encore comptez-vous l’utiliser comme un meuble fonctionnel pour poser la nourriture et les boissons lorsque vous regardez un film. Quelle que soit son utilisation, identifiez-la et donnez-lui la priorité pour être sûr de choisir votre nouvelle table basse en conséquence.

CHOISIR LA TAILLE DE SA TABLE BASSE

La taille de votre table basse dépendra de l'espace dont vous disposez dans votre salon, du nombre de fauteuils et de canapés qui l'entourent et, enfin, de la taille de votre famille. Pour ceux qui ont beaucoup d'espace, optez pour quelque chose de plus grand pour remplir l'espace et créer la surface nécessaire. Si au contraire vous disposez d'une petite pièce ou d'une petite maison, privilégier une table basse plus petite est la meilleure option pour ne pas trop encombrer l’espace dont vous disposez. La disposition et la grandeur de votre canapé se reflètent également sur la taille de votre table basse, votre priorité est de s'assurer que votre salon est accessible où que vous soyez installé.

Si jamais vous avez besoin de plus de surface en plus de votre table basse,  vous pouvez envisager l'installation d’une ou deux tables d'appoint supplémentaires dans votre salon pour créer plus d'endroits où poser vos verres, assiettes d’apéritifs. Ce sont des pièces multifonctionnelles qui vous seront certainement utiles, surtout si vous recevez souvent des invités.

CHOISIR LA FORME DE sa TABLE BASSE

La forme de votre table basse a un lien direct avec la taille de votre table, vous l'avez sûrement deviné. L'époque où la table basse rectangle était la seule option est révolue. Aujourd'hui, il est tout aussi courant de voir des tables basses de forme ovale, carrée et même circulaire. Une fois encore, cela dépendra de vos envies et besoin, mais cela contribuera également à refléter le style que vous essayez d'exprimer dans votre appartement ou maison. Par exemple, les tables basses circulaires peuvent vraiment aider à compléter une maison au style moderne, tandis qu'une table rectangulaire conviendra mieux à un style contemporain.

Prenez en compte également le côté pratique de la table basse lorsque vous choisissez sa forme. Selon le type de votre canapé ou de vos chaises, une table basse de forme circulaire ou ovale pourrait ne pas atteindre une distance suffisante pour que tout le monde puisse y accéder confortablement. En revanche, les tables basses rectangulaires s'adapteront facilement à vos autres meubles de salon.

cHOISIR LE MATÉRIAU DE sa TABLE BASSE

Une fois que vous avez déterminé la taille et la forme de votre future table basse, vous avez probablement un croquis en tête. Maintenant, complétons les détails. Tous les matériaux ne sont pas créés égaux, après tout, et certains conviennent mieux à certains styles de vie et à certaines familles qu'à d'autres.



© NV GALLERY
Les tables basses en bois sont les plus répandues. L’avantage premier du bois, c’est qu’il résiste à l'usage quotidien pendant de nombreuses années et constitue donc un excellent choix pour les personnes ayant des enfants et des animaux de compagnie. Selon le type de bois utilisé, il s'agit d'une option très solide qui est très belle et qui convient à toute une série de styles, notamment moderne, scandinave et classique. Les tables basses en marbre sont magnifiques, élégantes et d'une beauté intemporelle. Il existe une grande variété de designs, de formes et de couleurs disponibles sur le marché, allant des styles classiques anciens aux styles chics et modernes. La troisième option que l’on vous recommande, ce sont les tables basses en verre. Souvent encadrées d'une base et de pieds en métal, les tables basses en verre sont très design, en particulier dans les maisons ayant adopté un style moderne. Elles ont leurs avantages et leurs inconvénients. D'un côté, le verre est très facile à nettoyer, fait paraître l'espace plus grand et donne une impression d'ouverture. D’un autre côté, ces tables sont souvent assez fragiles et donc à éviter si vous voulez une table basse résistante.

NE PAS NÉGLIGER LE CÔTÉ FONCTIONNEL

Maintenant que vous avez une idée plus précise de la table basse qu’il vous faut, parlons du côté fonctionnel de celle-ci. Après tout, il ne sert à rien de chercher la table basse parfaite si elle ne satisfait pas le premier besoin que nous avons évoqué au début de cet article, qui est de choisir une table basse qui répond à vos besoins. Il y a quelques éléments à prendre en compte qui auront un impact sur le degré d'utilisation et de praticité de votre nouvelle table basse, et vous devez en tenir compte avant de prendre votre décision finale.



© NV GALLERY

Pour la plupart des gens, les tiroirs ou les espaces de rangement dans une table basse sont incontournables. Pensez à tout le bazar que nous accumulons dans notre salon, où le mettre, si ce n'est dans les tiroirs de votre table basse ? Réfléchissez bien à vos priorités et choisissez votre table en conséquence. Si vous avez beaucoup d'objets qui traînent souvent dans votre salon et qui ont besoin d'une place de rangement, nous vous conseillons d’opter pour une table basse à tiroirs. N'oubliez pas de garder à l'esprit d'autres questions, tels que l'emplacement des pieds de la table basse, la surface disponible et sa hauteur par rapport à vos autres meubles. Après avoir lu cet article, nous espérons vous avoir donné toutes les informations qu'il vous faut pour vous aider à faire votre choix de table basse. N'hésitez pas à consulter nos autres articles qui vous aideront également à choisir votre canapé ou vos fauteuils pour meubler le salon de vos rêves.

Retour en haut