The Magazine

Nos conseils

Comment créer un coin salon dans son jardin ?
- Nos conseils

Les coins salons comme espaces de vie dans les jardins font fureur en ce moment. Et on comprend bien pourquoi. La création d'un coin salon extérieur est idéal pour passer des journées de beau temps en famille ou entre amis en plus d'être un bon moyen de mettre en valeur votre jardin. Que vous disposiez d'un grand jardin, d'un petit balcon ou même d'une petite cour-jardin, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aménager le coin salon qui vous plaira dans votre jardin, NV Gallery vous donne toutes les astuces dans cet article !

COMMENT AMÉNAGER UN coin salon de jardin ?

Avant de commencer à faire des plans pour l'aménagement de votre jardin, examinez-le attentivement, sa surface, son orientation et ses perspectives car cela déterminera la meilleure façon d'utiliser l’espace. Repérez l'emplacement du soleil et de la lumière du jour dans les différentes parties de votre jardin à différents moments de la journée, car cela est un facteur majeur dans tout plan de coin salon de jardin. Ensuite, réfléchissez à l'usage exact que vous comptez faire de votre salon extérieur : s'agit-il principalement de recevoir des invités (un coin repas est souvent mieux à l'ombre), de prendre des bains de soleil (choisissez l'endroit le plus ensoleillé pour le mobilier de salon de jardin) ou de vous détendre (encore une fois, à l'ombre) ? Chaque détail compte et vous voulez que cet espace corresponde et complète le style de vie de votre foyer. L’objectif est de créer des un coin salon dans votre jardin que vous seriez heureux d'utiliser tout au long de l'année, en faisant de l'espace extérieur un vrai plaisir à vivre, non seulement de jour mais aussi pour les soirées.

CHOISIssez LES MEILLEURS MEUBLES de jardin

Pour créer le coin de salon de jardin parfait, choisissez des pièces élégantes pour l'extérieur qui ne sont pas trop encombrantes et qui n'auraient pas leur place dans un jardin d'hiver ou un salon. Commencez par choisir des fauteuils de jardin et un canapé de jardin, ensuite regroupez-les autour d'une belle table d'appoint de jardin et vous obtiendrez l'aménagement parfait d'un salon de jardin moderne et convivial.


© NV GALLERY

Aménagez un coin salon COUVERT

Si vous voulez créer une zone de détente où vous serez protégé des rayons du soleil ou de la pluie, l’aménagement d'un coin salon couvert est la meilleure solution. Vous pouvez même songer à construire une pergola ou utiliser des plantes grimpantes à croissance rapide telles que la clématite ou la glycine à travers des fils tendus soutenus par un cadre de base pour amoindrir les rayons du soleil. Pour plus de confort sous votre espace couvert, ajoutez une ou deux chaises longues de jardin. Après tout, quoi de plus relaxant que de déjeuner dehors par une chaude journée ensoleillée, à l'abri du feuillage de votre pergola, avec le soleil filtrant à travers les feuilles ?


© NV GALLERY

Pensez avant tout au confort

Qu'il s'agisse d'un coin salon de jardin ou d'un espace pour les repas, le fait de prêter attention aux détails de l'ameublement, de l'éclairage et des accessoires rendra l'espace aussi accueillant que s'il se trouvait à l'intérieur. L'éclairage et les textiles peuvent transformer votre jardin et ne doivent pas être négligés, en particulier lorsque vous aménager un espace assez petit.


© NV GALLERY

CRÉEZ UNE ZONE DE DÉTENTE

Choisissez des fauteuils de jardin qui sont assez bons pour être utilisés à l'intérieur pendant les périodes de froid, en faisant attention à la qualité, la forme et la finition, ou un fauteuil qui peut être laissé dehors toute l'année sans qu'il soit abîmé. Pensez à des canapés et fauteuils qui seront suffisamment confortables pour passer des heures à lire ou à faire la sieste, et ajoutez-y de nombreux accessoires comme des coussins et plaids.


© NV GALLERY

L’ÉCLAIRAGE de jardin

Créer un salon de de jardin réussi, c'est bien plus que d'avoir un endroit où s'asseoir. Si vous faites preuve de créativité, vous pouvez créer une zone beaucoup plus élégante et accueillante. Utilisez les différents types d’éclairages de jardin pour vous aider à créer cette ambiance ! Des guirlandes lumineuses qui peuvent être laissées dehors toute l'année et qui demandent un minimum d'effort pour un maximum d'impact. Les lampes de tables solaires ou les lampadaires sont aussi des luminaires particulièrement adaptés aux salons de jardin. Choisissez une variété d'éclairages et essayez de les superposer de différentes manières pour voir quel look convient le mieux à votre déco de salon de jardin et à vos besoins.

N'OUBLIEZ PAS LE MINI-BAR

Quoi de mieux qu’un mini bar dans votre coin salon de jardin pour passer de bons moments avec vos invités. Si votre salon intérieur n'est pas complet sans bar, alors votre salon de jardin ne le sera pas non plus ! Installez un bar extérieur moderne pour un divertissement en toutes saisons.

Installez un brasero

Rien de tel qu'un brasero pour créer une atmosphère conviviale dans votre coin salon de jardin et un peu de chaleur signifie que votre coin salon est utilisable en toute saison. Les braseros sont un élément de jardin populaire qui permet de créer un espace confortable qui fait toujours son effet.

TROUVEZ DE jolies jARDINIÈRES

Remplacez les pots et les jardinières ordinaires par des pots et des jardinières plus décoratifs. Disposez-les sur le sol, les murets, les rebords de fenêtres et sur les tables pour ajouter de l'intérêt à différents niveaux.

Retour en haut