The Magazine

Nos conseils

Comment créer le parfait espace détente chez soi ?
- Nos conseils

L'une des meilleures façons de gérer le stress est de passer du temps dans un environnement relaxant. Même si vous ne passez pas la majeure partie de votre journée dans votre maison, c'est là que vous revenez après une dure journée de travail. Il est donc utile que votre espace soit ce havre où vous avez envie d'aller lorsque vous vous sentez stressé et mentalement épuisé, sachant qu'il peut vous aider à vous détendre. Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous donnons 8 manières de créer un espace détente chez soi afin de vous sentir moins stressé, plus heureux et détendu.

1. Utilisez des tons neutres

Des recherches ont montré que les couleurs vives et très saturées augmentent l'agitation mentale. En revanche, les couleurs plus froides, moins contrastées et moins saturées, ont un effet apaisant sur notre esprit. Donc, si votre objectif est de créer un espace apaisant, gardez les couleurs de votre décor neutres. Il existe de nombreuses variations de couleurs et de tons neutres que vous pouvez mélanger et assortir pour obtenir un look tranquille et pourtant rafraîchissant.

2. Ajoutez de la verdure à votre décoration

Si vous voulez créer un espace de détente, vous devez inclure des plantes d'intérieur, et plusieurs. En plus d'être superbes, elles peuvent aider à réduire le stress et à promouvoir un meilleur sentiment de bien-être et de détente.

3. Changez l'éclairage

Voici quelques-unes de nos façons préférées de changer l'atmosphère d'une pièce sans trop d'efforts :

  • bougies : Une autre façon d'ajouter une ambiance agréable à la pièce et de calmer les sens est d'allumer quelques bougies. Elles sont non seulement très utiles pour éclairer une pièce, mais elles sentent aussi très bon si vous choisissez un parfum que vous aimez vraiment et qui vous détend.
  • l’éclairage naturel : vous êtes plus détendu et plus productif dans un espace éclairé naturellement que dans un espace éclairé artificiellement. Pendant la journée, augmentez la lumière du soleil pour aider à créer un sentiment d'ouverture et de joie.  Ouvrez vos rideaux ou vos stores pour laisser entrer la lumière naturelle du soleil. 
  • luminaires à éclairage doux : utlisez des ampoules LED aux tons chauds pour imiter la lueur chaleureuse d’une bougie ou bien même d’un feux de cheminée.
  • avoir une cheminée : si vous avez une cheminée dans votre maison, allumez-la et regardez comme elle change l'ambiance de la pièce. Si vous n'aimez pas l'idée de devoir utiliser ou installer une vraie cheminée, une cheminée électrique fonctionne tout aussi bien.

4. Désencombrez votre espace de détente

Rien n'affecte plus un espace de détente que la vue du désordre. Si vous voulez créer un espace apaisant, vous devez d'abord le désencombrer. Débarrassez-vous des objets inutiles que vous n'utilisez pas et faites très attention aux objets que vous apportez. Essayez d'être aussi minimaliste que possible et ne mettez dans cet espace que les choses qui servent à quelque chose et qui sont absolument nécessaires. Vous vous sentirez plus à l'aise et moins anxieux lorsque l'espace est plus ouvert.

5. Utilisez l'aromathérapie

Si vous cherchez à créer un espace de détente qui vous apporte un apaisement, je vous recommande vivement d'incorporer l'aromathérapie dans votre maison. L'aromathérapie utilise les huiles essentielles pour favoriser le bien-être et contribuer à la santé émotionnelle et physique. Elle présente de nombreux avantages, notamment la gestion du stress et de l'anxiété, le renforcement de l'immunité et bien d'autres encore. Il existe de nombreuses façons d'utiliser les huiles essentielles, mais les plus populaires sont celles que l'on ajoute aux lotions, aux huiles porteuses et celles que l'on diffuse à l'aide d'un diffuseur d'huiles essentielles. Veillez cependant à ne pas les appliquer directement sur votre peau ! L'utilisation d'un diffuseur d'huiles essentielles est l'une des meilleures façons d'ajouter des huiles essentielles dans une pièce et d'apporter une ambiance relaxante.

6. Intégrez des éléments confortables

De petits ajouts comme des plaids et coussins peuvent faire tellement de bien à votre espace. Vous ne pouvez pas éviter le stress toute votre vie, mais vous pouvez choisir de vous échapper de temps en temps, enveloppé dans une couverture, un thé ou chocolat chaud à la main. La présence de tels accessoires dans votre maison peut apporter un sentiment d’apaisement instantané à l'espace.


© NV GALLERY

7. Utilisez la musique apaisante

Une autre bonne manière de changer instantanément l'atmosphère de votre pièce et de vous mettre de bonne humeur est de mettre de la musique apaisante. Pensez au type de musique que diffuse un spa ou un studio de yoga. Qu'il s'agisse de jazz léger, de lo-fi, de musique classique, de musique d'ambiance ou d'instrumentaux, trouvez des genres qui vous apportent confort et paix.

8. Rangez vos appareils électroniques

Enfin, enlevez tous les appareils électroniques de la pièce, comme les téléphones portables ou les téléviseurs. Ces appareils peuvent être une énorme distraction et vous donner l'impression d'être toujours sur le qui-vive ou d'avoir besoin d'être à jour dans vos notifications. Si vous avez l'impression de regarder constamment votre téléphone, jetez-y un dernier coup d'œil avant d'entrer dans votre espace de détente, puis oubliez-le pendant un certain temps. Accordez-vous une pause - toutes les notifications ou tous les e-mails que vous avez reçus seront là à votre retour ! Même si vous n'avez pas besoin de tout essayer, vous pouvez transformer votre maison en un espace de détente plus relaxant en un rien de temps en mettant en œuvre l'une de ces idées. La prochaine fois que vous vous sentirez stressé et fatigué, vous vous souviendrez que la maison est le meilleur endroit pour se détendre.

Retour en haut