The Magazine

Nos conseils

Comment décorer son intérieur avec des couleurs pastel ?
- Nos conseils

Les couleurs pastel sont tendances en cette année 2022, on les appelle vert opaline, bleu ciel ou bleu nuage, rose poudré ou rose nude, chaque appellation exprimant la douceur qui se dégage de ces couleurs particulières. Couleurs tendances des dernières années, elles s’affirment en 2022 avec des tons plus soutenus grâce aux couleurs noires et grises. Elles gagnent ainsi en élégance et en modernisme et peuvent être utilisées pour décorer toutes les pièces de votre intérieur ! Pour vous inspirer, nous avons rassemblé des astuces faciles pour décorer votre intérieur avec des couleurs pastel. Lisez notre guide et vous aurez toutes les clefs en main !

Petites introductions de couleurs pastel

Pour ajouter de manière subtile, des couleurs pastel dans votre décoration intérieure, commencez par choisir des rideaux, des coussins ou autres accessoires couleurs pastel. Ces petites touches égayent particulièrement les pièces monochromes.

Ajoutez plusieurs éléments pastel

Comme les couleurs pastel sont douces par nature, vous devez ajouter plus qu'une seule touche couleur pastel dans votre décoration intérieure. Ajoutez ces différentes couleurs dans votre espace en adoptant une approche plus soignée et design. Concentrez-vous sur la répétition des couleurs pastel dans plusieurs endroits de vos pièces avec des meubles et accessoires. N'oubliez pas que plus il y a de couleurs pastel, plus votre décoration aura l'air cohérente.

Optez pour le monochrome

Une approche bien connue des couleurs pastel consiste à opter pour des nuances douces d'une seule couleur pour un look monochrome dans vos pièces. Le look monochrome vous permet également de jouer avec des teintes inattendues pour donner de l’originalité à votre décoration intérieure. Les nuances douces des couleurs roses, bleus, jaunes et verts sont parfaites pour adopter ce style monochrome chez vous.

Jouez sur les contrastes et les textures

Les couleurs pastel sont agréables à regarder et ajoutent souvent de la douceur aux pièces. Une bonne façon de renforcer le style de ces couleurs est de les équilibrer avec des touches couleurs et textures plus foncées et audacieuses. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais l'une de nos préférées est de mélanger les pastels avec des matériaux et des textures naturelles, comme le rotin, le jute et le bois. Pensez aux chaises et fauteuil en rotin ou au tapis en jute. Vous pouvez également associer les pastels à des accents noirs, des décors métalliques brillants et des motifs graphiques pour obtenir un contraste coloré et visuel. Pour ajouter ces accents métalliques noirs, pensez aux tables et luminaires comme la table basse VITTORIO ou encore la lampe de table RIPEY.

Intégrez les couleurs pastel parmi les motifs

Vous pouvez facilement incorporer des couleurs pastel lorsqu'elles se trouvent dans des imprimés floraux ou d'autres motifs intéressants. Utilisez les couleurs complémentaires du motif comme une palette de référence et faites-les apparaître dans d'autres parties de la pièce pour créer une cohésion.

Gardez à l'esprit les finitions de vos meubles et accessoires

Lorsque vous décorez votre intérieur avec des couleurs pastel, pensez également aux finitions des matériaux. Ajoutez des éléments aux finitions en bois et en métal dans votre espace. Vous voudrez choisir une palette pastel qui s'accorde avec ces tons et ces finitions. Par exemple, si vous avez beaucoup de meubles et accessoires aux finitions en bois clair dans votre décoration intérieure, optez pour des tons pastel plus froids qui contrastent un peu avec ce type de bois. D'un autre côté, si vous avez plusieurs éléments métalliques sombres, des tons pastel plus chauds aideront à équilibrer ces tons métalliques. Lorsque vous travaillez avec différentes finitions, pensez également aux couleurs et aux nuances pastelles terreuses comme les brun clair, les nuances de rouille et les vert sauge. Ces couleurs et nuances sont plus saturées et se marient très bien avec les matériaux naturels.

Évitez le pastel sur le pastel

C'est une règle de base à ne pas oublier pour toute pièce aux couleurs pastel. Il faut éviter de superposer les couleurs pastel.

Pensez aux accessoires de table à manger

Les accessoires de l’art de la table sont les éléments parfaits pour ajouter des couleurs pastel chez vous. Sur une table, vous pouvez les introduire par le biais des assiettes, de la verrerie ou encore le linge de table (nappes, serviettes),

N’oubliez pas les balcons et jardins

Inspirez-vous des couleurs de la nature pour la décoration de balcon ou jardin et utilisez des verts et des bleus doux dans vos espaces extérieurs. L'utilisation de ces couleurs crée un autre niveau d'évasion en vous transportant dans les plus beaux paysages.

Retour en haut