The Magazine

Éco-responsable

Comment réduire son empreinte carbone à la maison ?
- Nos conseils

Il existe de nombreuses façons de mener un mode de vie qui permet de réduire son empreinte carbone. Réduire votre empreinte carbone et votre consommation d'énergie est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. De la réduction des déchets à l'installation de solutions de chauffage écologiques, lisez notre article pour connaître quelques-unes des meilleures façons pour réduire votre empreinte carbone chez vous !

1. Remplacez vos vieilles ampoules par des ampoules LED

Passer à des ampoules LED à faible consommation d'énergie est un excellent moyen d'économiser de l'électricité, de réduire vos factures et de diminuer votre empreinte carbone jusqu'à 70 %. Simple et rentable, c'est l'une des premières choses à faire pour réduire votre empreinte carbone.


© NV GALLERY

2. Protégez votre maison des courants d'air

Qu'il s'agisse de combler d’installer des boudins de portes ou de reboucher les trous dans les lattes du plancher de votre maison, protéger votre maison des courants d’air vous permettra de faire des économies tout en gardant permettant à votre maison de garder sa chaleur, d'être mieux isolée de manière simple et peu onéreuse. Le calfeutrage de vos fenêtres est aussi l'un des moyens les moins chers et les plus efficaces d'économiser de l'énergie, car votre système de chauffage devra alors utiliser moins d'énergie pour garder votre maison chaude et confortable.

3. Surveillez votre consommation avec la technologie intelligente

Prenez le contrôle de votre consommation d'énergie grâce à des commandes de chauffage intelligentes et abordables. En plus de vous montrer où va votre énergie, la plupart des versions modernes vous permettent de contrôler votre chauffage et votre eau chaude même lorsque vous n'êtes pas chez vous. Ces technologies vous permettent d'effectuer des changements simples dans votre foyer, notamment en éteignant les appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés ou en allumant le chauffage juste avant d'arriver à la maison.

4. Choisissez un fournisseur vert

Aidez l'environnement en optant pour un fournisseur écologique et respectueux de la planète. Au lieu d’utiliser des combustibles fossiles au quotidien, l'énergie verte est une énergie renouvelable, produite à partir du soleil, du vent, de l'eau ou des biocarburants.

5. Installez une pompe à chaleur

Investir dans une alternative plus verte à votre chaudière au fioul ou au gaz, comme une pompe à chaleur, peut réduire considérablement vos factures de chauffage et l'empreinte carbone de votre foyer. Il existe des subventions de l'État pour vous aider financièrement à installer cette alternative verte. Selon les revenus de votre foyer, cette aide peut aller de 40 à 90 % du montant des travaux, ce qui n’est vraiment pas négligeable !

6. Réduisez votre consommation d'eau

Adopter une approche plus économe en eau n'aura pas seulement un impact sur votre empreinte carbone, mais peut également vous aider à réduire votre consommation d'eau et donc vos factures ! Qu'il s'agisse de prendre des douches plus courtes ou de changer votre manière de faire la vaisselle, ces petits gestes simples peuvent vous aider à réduire considérablement la quantité d'eau que vous utilisez.

© NV GALLERY

Si vous avez une maison avec un jardin, l'eau de pluie étant une ressource naturelle, la collecter à l'aide d'un récupérateur d'eau est incroyablement rentable. Disponibles en différentes formes et tailles, ils peuvent contenir entre 100 et 3000 litres d'eau de pluie, qui peuvent ensuite être utilisés pour arroser votre potager, nettoyer votre voiture ou vos fenêtres.

7. Recyclez davantage

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, c’est évident pourtant, lorsque l’on jette un déchet dans une poubelle et qu’on en referme le couvercle, on a tendance à penser que le problème est réglé, mais c’est loin d'être le cas. En 2022, c’est le moment idéal pour se familiariser avec les règles de recyclage des déchets de votre municipalité. Même si cela peut paraître fastidieux au premiers abords, cela aura un impact bénéfique conséquent sur votre empreinte carbone, à vous de passer à l’action.

8. Réduire le gaspillage alimentaire

Nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de la nourriture, qu'il s'agisse de la stocker correctement ou de n'acheter que ce dont nous avons vraiment besoin. Malheureusement, les aliments gaspillés et jetés finissent souvent dans les décharges, où ils produisent du méthane - le deuxième gaz à effet de serre le plus courant. Un excellent moyen de réduire les déchets alimentaires est de faire son propre compost pour transformer les restes de nourriture en apport nutritif pour les plantes. Le compostage est un moyen bénéfique de réutiliser les restes de nourriture en les transformant en énergie pour votre potager. Si vous avez un jardin, c’est la meilleure solution pour éviter le gaspillage alimentaire !

9. Créez un petit potager

Rien ne vaut la saveur des produits fraîchement cueillis. En plus d'être incroyablement gratifiante, la culture de vos propres légumes peut améliorer votre santé, vous faire économiser de l'argent sur les courses et réduire votre empreinte carbone.

© NV GALLERY

En cultivant votre propre potager, vous évitez que vos aliments parcourent des centaines voire des milliers de kilomètres entre les fournisseurs et les entrepôts, avant de reprendre la route vers votre magasin habituel. Cela signifie également qu'il n'y a pas d'emballage non recyclable. Il suffit de cultiver, cueillir, nettoyer et manger. Une fois que vous aurez goûté la saveur de vos propres légumes, il vous sera difficile de revenir en arrière !

10. Investissez dans un moyen de transport qui pollue moins

Cela peut représenter un investissement conséquent, certes, mais investir dans un moyen de transport qui pollue moins est l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous si vous souhaitez vraiment réduire votre empreinte carbone au quotidien.

Retour en haut