L'une des façons les plus simples de créer un aspect harmonieux chez soi est d'adopter un schéma de couleurs monochromes. Une fois que vous connaissez les bases de l'utilisation de la couleur monochrome et les secrets pour l'utiliser correctement, vous pouvez créer des pièces magnifiques facilement.
Qu'est-ce qu'un schéma de couleurs monochromes ?
Basés sur une seule couleur, les schémas de couleurs monochromatiques utilisent des nuances et des tons variés pour ajouter un sentiment de différenciation dans un espace.
Pourquoi adopter un schéma de couleur monochrome ?
Si vous cherchez un style élégant et facile à adopter, le design d'intérieur monochrome est une bonne direction à prendre. Qu'il s'agisse de meubles, d’accessoires ou encore de peinture, un schéma de couleurs monochromes est parfait si vous cherchez à attirer l'attention sur les parties de la pièce que vous voulez faire remarquer. Les schémas de couleurs monochromes sont également harmonieux et relaxants, et ils conviendront parfaitement à toutes pièces dont l’objectif est de se détendre.
Les schémas de couleurs monochromes simplifient la décoration
Si un schéma monochrome repose sur une seule couleur, comment faire pour qu'elle ne domine pas la pièce ? En choisissant une couleur et en utilisant nuances de cette même couleur. L'utilisation de variations d'une même couleur peut faire paraître une pièce plus grande, ce qui est idéal pour décorer les petits espaces. Lorsque vous variez vos couleurs en utilisant différentes nuances, vous évitez à vos pièces cet aspect “monotone”.
© NV GALLERY
Le choix des couleurs
Lorsque vous envisagez d'utiliser des couleurs monochromes, nos designers d'intérieur vous suggèrent d'utiliser trois nuances d’une même couleur. Sélectionnez votre couleur principale et choisissez une gamme de trois nuances, une foncée, une claire et une entre les deux. Cela vous aidera à créer un style cohérent.
Commencez petit
Si vous n'êtes pas sûr d'opter pour un intérieur complétement monochrome, commencez par votre plus petite pièce. Généralement, la salle de bains, car les salles de bains se prêtent parfaitement aux combinaisons de couleurs monochromes. La salle de bains est un lieu de détente et de repos.
Ajoutez de la texture
Le design monochrome peut être un peu ennuyeux pour certaines personnes. Si c’est le cas pour vous, mélangez votre schéma de couleur monochrome avec de la texture. Par exemple, pour une chambre, pensez à introduire une tête de lit texturée pour votre lit, des tapis texturés ou encore des linges de lit texturés. Autre exemple, dans votre salon, optez pour une table basse en marbre coloré ou en bois noble.
Un schéma de couleurs monochromes doux et subtil
Vous n'avez pas besoin de choisir des teintes aux extrémités opposées d'une couleur pour adopter une décoration monochrome. Sélectionnez plutôt quelques teintes proches les unes des autres sur le nuancier d’une couleur pour obtenir une version douce et subtile d'un schéma monochrome. Prenons l’exemple du gris, un mélange de gris foncé et gris clair n’est pas optimal, surtout dans une petite pièce. En choisissant des nuances de gris plus proches les unes des autres, vous obtiendrez une ambiance beaucoup plus apaisante.
Comment créer un schéma de couleurs monochromes neutres ?
Les couleurs neutres constituent les meilleurs agencements monochromes. Lorsque vous planifiez votre palette de couleurs monochromes, pensez aux couleurs neutres qui sont déjà en place dans vos pièces et que vous ne changerez pas. Si vous comptez ajouter des couleurs neutres à votre palette, appuyez-vous sur celles qui existent déjà dans l'espace pour choisir les nouvelles. En unifiant vos couleurs neutres, et en utilisant les mêmes principes monochromatiques sur elles, le résultat sera plus cohérent. Si vous concevez un schéma de couleurs monochromes basé uniquement sur les neutres, les mêmes directives concernant la valeur et les textures s'appliquent. Vous devrez faire attention aux couleurs neutres qui existent déjà dans la pièce et adapter votre schéma neutre pour qu'il s'harmonise avec elles. Il est important d'être capable d'identifier les couleurs chaudes et froides lorsque vous travaillez avec un schéma de couleurs neutres. Si votre espace est principalement rempli de surfaces neutres chaudes, votre couleur neutre principale pour votre schéma monochrome devrait également être chaude.
Pourquoi les schémas de couleurs monochromatiques séduisent tant ?
L'utilisation de variations claires et foncées d'une même couleur crée une harmonie et une pièce relaxante. En tant que fond pour les décorations murales et autres accessoires de décoration, la couleur monochrome est le partenaire parfait, permettant aux autres éléments de briller.