The Magazine

How to

PLACE TO BE : 4 COINS COSY POUR LA MAISON
- Suivez-nous, on commence la visite !

Se lover dans un fauteuil douillet blotti.e. au cœur de coussins moelleux, en ayant pour toile de fond la nature et son calme environnant ou la ville et son effervescence que l’on distinguerait furtivement à travers la fenêtre. Et si on vous disait que ce refuge relaxant est à portée de main, et par-dessus tout… à portée de tous ! Le coin cosy. La solution parfaitement indémodable pour s’échapper de l’agitation du quotidien, pour lire son meilleur livre ou roman graphique, écouter de la musique ou boire tranquillement une tasse de thé chaud. Prendre le temps… Voici nos « places to be cosy » à retrouver dans la maison. Suivez-nous, on commence la visite !


1. L'idéal. La fenêtre.

Pour se créer un endroit sûr ou propice à l’évasion, la pensée ou l’imagination, le grand gagnant reste tout naturellement la fenêtre. À la maison par beau ou mauvais temps, c’est toujours instinctivement la place vers laquelle nous nous dirigeons, à croire que notre réflexion ou notre calme nécessite inévitablement un regard vers le monde extérieur, zone de contemplation inlassable et impassible. Pour créer et aménager cet espace parfait pour les rêveurs et autres penseurs, attention à ne pas oublier les essentiels ! Selon la maison, plusieurs espaces peuvent facilement se muer en véritables cocons.

La véranda ou le bow-window. Le plus important sera de ne pas casser l’arrondi et les courbes qui font tout le charme de ce type d’emplacements. Il suffira alors d’opter pour une ou des assises à effet nuage, accompagné par des meubles de rangement ou étagères plein.e.s de charme pour y disposer vos essentiels à la détente – on pensera notamment au tourne-disque, à vos ouvrages de références ou autres comic books. La simple fenêtre. Elle ne nécessite pas de grands aménagements, juste un peu de ruse. Cet agencement hautement déco et accessible à tous peut prendre simplement la forme d’une nouvelle disposition, soit vous servir de quelques meubles que vous possédez déjà, la mise en place d’un petit jardin intérieur ou de quelques coussins pour créer un coin lecture. Pour les plus ambitieux ou les plus bricoleurs, vous pourrez penser à créer ou disposer un meuble banquette en veillant bien à prendre les mesures exactes de l’espace dédié.



© NV GALLERY



2. LE REFUGE. LE COIN OU LA NICHE.
Certaines architectures intérieures laissent parfois place à des niches ou des coins que l’on ne comprend pas forcément au premier regard, et avec lesquels il est parfois dur de composer niveau déco. Alors tout dépend évidemment de votre agencement, mais dans la plupart des cas, vous pourrez vous servir de ces espaces de renfoncements pour vous créer votre espace à vous super cosy ! Il vous suffira d’y disposer matelas et autres coussins, d’agrémenter vos murs d’étagères et de ne pas hésiter à user de suspensions en fibres naturelles ou de délicates ampoules lumineuses pour renforcer l’ambiance que l’on souhaite ici intimiste. Si vous ne possédez pas cette singularité architecturale vous disposerez toujours de l’angle d’une pièce pour vous créer votre espace à vous. Dans la majeure partie des cas, le coin cosy est idéalement envisagé dans les pièces riches d’un potentiel détente existant, comme le salon ou la chambre. Il sera alors facile d’y organiser un coin lecture agrémenté de meubles et d’accessoires au potentiel fluffy.


3. L'ESPACE PENSEUR. LA BIBLIOTHÈQUE.

Le coin cosy par excellence, celui où l’on s’offre un véritable moment à soi, le plus évident et pourtant celui auquel on ne pensera pas directement, reste inévitablement la bibliothèque. On aime particulièrement ce lieu pour sa grande capacité à l’évasion. On y range et expose ses plus précieux ouvrages. Ces livres qui parlent d’ici et d’ailleurs, du monde et de ses spécificités. Un lieu par lequel on prend plaisir à prendre le temps de penser et se nourrir de la pensée d’autres. Le calme et la réflexion. Un espace qui en dit beaucoup sur vous. N’hésitez donc pas à mettre en avant vos coups de cœur sur des étagères en cohérence avec votre style. Accessoirisez avec de jolies pièces chinées qui parlent eux-mêmes de vos voyages. Et surtout craquez pour une banquette ou méridienne qui s’accordera idéalement avec cette farniente intellectuelle irrésistible.



© NV GALLERY


4. LE LIEU CHALEUREUX. LA cheminée.

On aime passer du temps autour de ce lieu fort en capacités apaisante et relaxante, diffusant même ce son proche de l’asmr lorsque les buches craquent à la chaleur des flammes. Ce petit coin de feu dans la maison qui a le don de réchauffer autant vos pieds que votre atmosphère intérieure est plus que simple à agencer pour laisser place à un espace cosy et bien pensé. Pour cet aménagement, on privilégiera donc les meubles et matières confortablement chic. Les assises bouclettes, plaids, et la multiplication de coussins est à privilégier. Et pour sublimer un peu plus le coin cheminé, le tapis fait également parti de ces éléments déco qui insufflent un bien-être immédiat, tout en délimitant les espaces – La bonne idée reste l’accumulation de tapis, créant ainsi un effet et une structure un peu plus douillette encore. Vous êtes fan de cette ambiance cosy inimitable mais possédez pas de cheminée chez vous ? Rien n’est impossible pour votre salon. Pensez aux très tendances cheminées sans feu ou à votre écran de tv, qui servira un peu plus d’élément décoratif qu’à son habitude et vous apportera le même réconfort visuel.



© NV GALLERY

Question accessoirisation, les touches de naturels seront les bienvenues dans ces coins cosy qui se veulent indéniablement zen avant tout !

*anglicisme désignant un coin vitré à au moins deux faces en saillie sur une façade.

Retour en haut