The Magazine

Nos conseils

Quelles matières adopter pour un intérieur chaud et cocooning en hiver?
- Nos conseils

L’hiver est la saison idéale pour savourer de délicieux moments de bien-être à la maison, dans son cocon. Et pour créer une ambiance propice à la relaxation, les matériaux sont essentiels. Ils se prêtent à toute une gamme, pour une décoration qui donne vraiment envie de rester à la maison. Alors aujourd'hui, nous allons vous présenter de nombreuses idées de matériaux cocooning pleines de charme pour transformer votre intérieur en un nid doulliet.

Tissus cocooning

L'utilisation de matériaux est le début d'un véritable jeu impliquant différents types de tissus, censés créer une atmosphère de cocon. De confortables jetés de tissus, des fausses fourrures sous forme de plaids et coussins sont jetés sur un lit ou un canapé, et les édredons qui les entourent montent. Les coussins sont également d’excellents accessoires contre lesquelles vous pouvez vous blottir. Les dimensions des textiles utilisés contribuent également à créer cette ambiance de bien-être recherchée. Soyez généreux, n’hésitez pas à voir grand ! Recouvrez votre lit avec un dessus-de-lit qui dépasse largement. Ce parti pris prolongera visuellement l’espace de votre lit et donne de la douceur à l’ensemble. Aussi, adoptez un tapis épais, de bonnes dimensions. S’il a des contours irréguliers, c’est parfait. Le style cocooning aime les formes rondes et douces.

Le velours

Le velours se caractérise par une très grande douceur. Tissé en laine, coton ou soie, le velours est un textile très délicat dont l’épaisseur et le poids varient. Très doux, il se prête à de nombreuses utilisations. Dans la chambre, il recouvre par exemple à merveille le lit tandis qu’il apporte un rendu chaleureux et raffiné à un canapé. Sans oublier les rideaux, pour un effet occultant, isolant et cosy.


© NV GALLERY

Pour amplifier l’effet cocooning du velours, vous pouvez l’utiliser en version capitonnée, notamment sur une tête de lit. Vous obtiendrez ainsi une ambiance feutrée qui fera un élégant clin d’oeil aux origines de ce tissu. En effet, conçu au au XIVe siècle, en Italie, le velours était associé au luxe, à la richesse, au prestige. L’industrialisation a ensuite permis de le rendre accessible au plus grand nombre.

La fausse fourrure

Fausse de préférence, pour épargner nos amis les animaux, la fourrure est parfaite pour cocooner en hiver. Elle peut se décliner de diverses manières. En plaid, elle se jette négligemment sur un canapé ou un fauteuil mais peut aussi habiller les sièges, poufs, dessus de tabourets… Son aspect moelleux, son toucher tout doux et la chaleur qu’elle évoque en font une matière à oser franchement en hiver. Et si vous craignez un « effet nounours », un simple coussin en fourrure donnera le ton. Chic et chaleur assurés !

Le feutre

Le feutre est un textile non tissé, constitué de fibres naturelles pressées et ébouillantées. Il existe depuis la préhistoire, en Asie Centrale, où les nomades utilisaient les poils de chèvre, chameau ou mouton pour confectionner leurs vêtements et leurs tentes. Et pour cause, puisque le feutre est un très bon isolant thermique. En outre, son aspect velouté en fait un textile particulièrement adapté pour une ambiance dédiée au bien-être. Il se décline en luminaires, coussins, sièges… Ambiance feutrée assurée !

Le tapis shaggy

Reconnaissable à ses longues fibres, le tapis shaggy peut être en lin, polyester, acrylique… Choisissez plutôt les matières naturelles, dont les vertus sont inimitables. Si marcher sur ce type de tapis pieds nus est un régal, s’asseoir dessus est également délicieux. Alors, pourquoi ne pas aménager un coin pour vous lover à même le sol, avec un tapis douillet et quelques coussins, en laine ou flanelle ? Si le tapis poilu-velu, type tapis shaggy, s’invite naturellement dans un salon ou une chambre, il ne faut pas hésiter à le poser dans votre salle de bains également. Il peut alors faire office de tapis de bain. Adoptez des formes voluptueuses, qui feront oublier le traditionnel tapis de bain de petite taille, rectangulaire ou ovale. Et choisissez-le avec un maximum d’épaisseur, pour un maximum de confort en sortant de la douche. Le cocooning passe aussi par la salle de bains, où le carrelage au sol tend parfois à refroidir l’ambiance.

Retour en haut