The Magazine

Tendances

Quelle couleur choisir pour un salon en 2022 ?
- Tendances

Pour 2022, nous avons constaté que les tons plus chauds et plus terreux étaient de plus en plus utilisés dans les salons. Bien que les tons neutres restent toujours aussi appréciés, les teintes vertes et motifs inspirés de la nature se font également une place dans les tendances de cette année. De manière globale, les palettes de couleurs “organiques” sont la grande tendance cette année pour les salons, celles-ci aident à prendre le temps de respirer, de se détendre et créent un sentiment d'apaisement et de fraîcheur dans les salons.

Voici les sept couleurs de salon les plus populaires en 2022 :

Vert sauge

Le vert sauge est la couleur la plus populaire de 2022, non seulement pour les salons, mais aussi pour les autres pièces. C'est une couleur chaleureuse et accueillante qui peut être énergisante ou relaxante selon la façon dont vous l'accentuez. Elle se marie bien avec différents styles de salons, d'ameublement et d'autres couleurs.


© PINTEREST

Blanc cassé

Le blanc cassé est une couleur idéale qui manque de lumière naturelle. Comme le blanc cassé est une teinte neutre, il peut maximiser toute lumière naturelle disponible et faire paraître un espace plus grand qu'il ne l'est.

Crème

Semblable au blanc cassé, la couleur crème est une couleur neutre qui peut ajouter de la chaleur et de l'espace à votre salon. Elle convient mieux aux espaces plus familiaux. Et bien qu'elle puisse être plus intimidante à utiliser que le blanc cassé, il suffit de la mélanger avec d'autres couleurs chaudes, comme le vert, le brun, le beige et le jaune pour maximiser ses effets dans votre salon.

Taupe

Une autre couleur neutre, mais pas aussi lumineuse que les deux précédentes, ce qui fait du taupe le bon choix pour les salons qui ont déjà de la lumière naturelle, afin de ne pas les surcharger. Il se marie parfaitement avec des nuances de vert et de gris. Si vous souhaitez inclure plusieurs couleurs dans votre salon, mais que vous voulez une toile de fond douce et neutre, le taupe est une bonne option.


© PINTEREST

Vert kaki

Le vert kaki, avec à la tendance générale qui veut que le vert soit la couleur préférée tendance de 2022. Cette nuance de vert est plus foncée que la teinte sauge, elle serait donc parfaite dans des salons spacieux et lumineux et comme toile de fond pour des meubles dans des tons de bois naturel.

Marine

Le bleu marine est un bleu riche et profond qui se décline en différentes nuances. Le vrai bleu marine a cependant une nuance presque grise, une nuance assez froide qui s'harmonise bien avec le blanc et le crème pour le mobilier, ainsi qu'avec des couleurs d'accentuation dorées.

Terracotta

Et le dernier, mais non le moindre, le terracotta. C’est une teinte qui mélange les rouges, les oranges et les bruns, la couleur terracotta ajoute de la chaleur et de l'audace aux salons qui ont un côté naturel. Il est recommandé de l'utiliser avec du mobilier de couleur crème.

Comment combiner les couleurs pour les salons ?

Avant de choisir une couleur pour le salon, vous devez connaître la règle d'or pour combiner les couleurs d’une décoration intérieure : 60% d'une couleur doit être le protagoniste, 30% d'une couleur intermédiaire et les 10% restants doivent servir pour les notes d'accentuation. Par exemple, vous pouvez choisir une certaine couleur pour peindre trois des murs du salon, réserver le ton intermédiaire pour le mur restant et incorporer des notes d'accent dans les textiles et les éléments décoratifs.

Ajoutez de la couleurs avec les autres éléments de déco

La couleur de votre salon ne doit pas seulement être sur vos murs ou votre sol. Le mobilier et les objets de déco jouent un rôle essentiel. Pensez à utiliser la couleur avec par exemple :

  • des coussins colorés ;
  • des rideaux ;
  • un lampadaire en métal doré ;
  • une table basse ou un bout de canapé en métal cuivré beige ;
  • des plantes vertes pour apporter un côté urban jungle à votre salon.


© PINTEREST

5 conseils pour choisir les couleurs de votre salon

Taille

L'un des aspects les plus importants à évaluer est la taille du salon. S'il est petit, il est préférable de miser sur des tons clairs, pas trop intenses.

L'orientation

Bien sûr, l'orientation du salon est très importante. S'il est au nord, gardez à l'esprit qu'il ne recevra pas trop de lumière naturelle, vous devez donc choisir des tons doux, comme le blanc cassé ou le violet.

La lumière naturelle

La lumière naturelle est l'un des aspects les plus importants dans le monde de la décoration. Si le salon bénéficie de nombreuses heures d'ensoleillement par jour, vous pouvez choisir des couleurs plus sombres pour les murs.

Style de décoration

N'oubliez pas de valoriser le style de décoration du salon. Par exemple, s'il est nordique, l'idéal est que les murs soient dans des tons neutres comme le blanc ou. En revanche, si le salon est de style méditerranéen, les tons chauds comme le bleu turquoise ou le vert citron s'adapteront mieux.

Séjour

Et enfin, il faut prendre en compte le séjour en question et les activités que vous y faites habituellement. Vous pouvez donc choisir des tons plu ou moins stimulants en fonction de vos occupations personnelles.

Retour en haut