5 astuces pour ajouter de la couleur dans votre appartement

Nos conseils

Si vous souhaitez mettre de côté les tons neutres et adopter des couleurs plus originales dans votre décoration intérieure, voici cinq astuces relativement simples pour ajouter de la couleur dans votre appartement. Les tons neutres sont à la mode depuis longtemps. Ne vous méprenez pas, chez NV GALLERY nous aimons les espaces aux couleurs neutres qui sont clairs et aérés. Les canapés beiges et les tons de terre créent un sentiment de sérénité et de calme dans une décoration intérieure, mais parfois des couleurs plus osées peuvent radicalement changer le style et la personnalité d’un intérieur et si vous êtes en train de lire cet article, c’est certainement ce que vous cherchez à faire chez vous.

1. Peignez vos murs

Si vous n'avez jamais expérimenté la peinture, vous passez à côté d'un moyen abordable de faire un grand changement dans les couleurs de votre décoration intérieure. Donner un coup de peinture à l'intérieur de votre appartement ou maison ou même dans une seule pièce peut créer un grand changement de style et d’ambiance. Vous pouvez suivre la manière standard de le faire et peindre chaque mur ou choisir un seul mur d’accent pour y ajouter la peinture de la couleur de votre choix. Une autre tendance plus originale que vous pouvez essayer est la tendance des plafonds peints. Peindre votre plafond en couleur plus foncée que vos murs ajoute un effet moderne et élégant à une pièce. Dans tous les cas, laissez s’exprimer votre imagination et votre personnalité. Après tout, ce n'est que de la peinture. Si vous ne l’aimez pas après quelques semaines, vous pouvez toujours choisir une nouvelle couleur.

2. La couleur des meubles

Si vous ne voulez pas vous engager dans la peinture des murs et plafonds car vous êtes locataire, ajouter de la couleur à vos meubles est une autre excellente option. Un canapé en velours vert cèdre, des chaises en velours bleu canard ou encore un fauteuil en velours vert basilic, vous avez l’embarras du choix pour ajouter de la couleur grâce à vos meubles. Si vous voulez vous lancer dans la couleur, choisissez un ou deux meubles qui seront les pièces maîtresses de chaque espace. Votre canapé peut également être choisi dans des couleurs contrastantes pour créer une ambiance chic et sophistiquée. N’hésitez pas à consulter le site palettedecouleurs.com pour vous aider à trouver votre combinaison de couleurs préférée.

© NV GALLERY

Vous pouvez également donner un coup de jeune à vos meubles existants. Essayez de peindre vos chaises de salle à manger, votre table basse, vos tabourets de bar, votre meuble tv, vosétagères ou encore votre table console. Sans s’en douter au départ, l’un de vos vieux meubles pourrait devenir une pièce maîtresse de votre décoration intérieure. Veillez simplement à bien préparer d'abord les meubles que vous souhaitez peindre. Poncez et si nécessaire, et utilisez une peinture à base d'émail pour qu'elle ne s'écaille pas aussi facilement. Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas d’idées sur les différentes couleurs à utiliser pour peindre vos meubles, nous vous invitons à utiliser une peinture spéciale pour meubles. Cette peinture se décline en différentes couleurs et convient parfaitement aux pièces de votre maison. Pour bien choisir vos peintures pour meubles, vous devez prendre en compte la couleur que l’on pourrait retrouver sur vos autres meubles, et aussi les couleurs que l'on pourrait retrouver sur les accessoires de votre décoration.

3. Les textiles : vos meilleurs alliés

Un superbe tapis vintage, des coussins, un ou deux plaids ou encore des rideaux originaux sont des ajouts pertinents si vous souhaitez ajouter de la couleur dans votre appartement ou maison. Les tapis vintages, sont en général particulièrement appréciés car ils ont beaucoup de couleurs chaudes et saturées qui peuvent vraiment changer l'ambiance d'une pièce et lui donner un aspect plus original. Si vous refaites une pièce, commencez par le tapis. Il est plus facile de travailler à partir des couleurs d'un tapis pour choisir le reste de vos éléments. Les rideaux ajoutent aussi rapidement de la couleur et de la texture à une pièce. Optez pour une teinte originale ou bien des rideaux avec des motifs colorés.

4. LES ACCESSOIRES DÉCORATIFS

Les accessoires décoratifs sont un moyen facile et peu coûteux de changer l'atmosphère d'une pièce sans s'engager à fond. Des vases, des tables d’appoint, des lampes de tables des petits miroirs, etc. colorés peuvent ajouter beaucoup de couleur à une pièce neutre. N'oubliez pas de choisir une palette de couleurs pour garder une certaine cohérence. Choisir trop de couleurs contradictoires peut donner à une pièce un aspect encombré. Choisissez seulement quelques couleurs, disons pas plus de quatre, qui vont bien ensemble et choisissez tous vos accessoires dans cette palette de couleurs. Les couleurs vives peuvent donner un effet très vivant à une pièce et laisser passer la lumière du jour. Les coussins aux imprimés originaux donnent un look sympa et offrent un style de décoration épuré.


© NV GALLERY

Les bougies originales sont idéales parce qu'elles sont assorties à tous les styles de décoration et apportent une touche de lumière dans une pièce. Elles peuvent être utilisées avec tout type de déco comme des tapis, des plaids ou encore des rideaux. Les bougies créent une ambiance chaleureuse et relaxante, ainsi qu'un effet chic et unique dans une pièce. Les lampes originales sont idéales pour apporter un peu de gaieté et d'originalité dans une pièce. En effet, les lampes sont souvent considérées comme la première chose que l'on voit en entrant dans une pièce et peuvent alors donner un air de fête à cette dernière

5. Les Œuvres d'art

Une œuvre d'art ou une galerie murale peuvent facilement ajouter de la couleur à vos murs ternes. Si vous n'avez pas encore d'œuvres d'art murales, il faudra peut-être un peu de patience pour rassembler les bonnes pièces au fil du temps, mais cela ajoute beaucoup de personnalité à un appartement.

Les anciennes tendances concernant les couleurs changent en matière de design. L'époque des "les murs sombres font paraître les pièces petites" ou des "les couleurs neutres sont plus chaleureuses" est en voie de disparition. Vous pouvez vous amuser avec la couleur tout en créant un espace élégant, cohérent et confortable. N'ayez pas peur de laisser parler votre personnalité. Faites sortir le designer qui est en vous et soyez audacieux(se) !


© NV GALLERY

Pour plus de conseils et d'idées, rendez-vous sur notre magazine.

Retour en haut