Comment adopter le style bohème chez soi ?

Nos conseils

Ces dernières années, le style bohème est devenu une tendance mondiale. Aux quatre coins du monde, beaucoup de gens cherchent à adopter ce style dans leur décoration intérieure. Avant d'apprendre à adopter le style bohème chez soi, vous devez d'abord comprendre ce qu'il est réellement. Ensuite, nous allons vous aider à comprendre ses différentes caractéristiques et comment les appliquer chez vous.

Qu’est-ce que le style bohème ?

Le style bohème est apparu au début du XIXe siècle en France dans les quartiers où étaient installés les artistes, les écrivains et les voyageurs de passage qui venaient du monde entier. Cette convergence de cultures a donné naissance à une sorte de style de vie qui va bien plus loin que le fait d'être un simple style de décoration intérieure, ce style prône beaucoup l'expression de sa personnalité à travers la créativité et l’originalité. De nos jours, vous pouvez retrouver le style bohème dans beaucoup de restaurants et boutiques de toutes sortes. Cela s'explique par le fait qu’il est assez simple à mettre en œuvre avec un minimum de budget.

Utilisez des finitions naturelles et rustiques

Le style bohème adore mettre en avant les meubles avec des matériaux naturels et bruts comme le bois, le rotin, l’osier, la céramique, etc. C’est le moment de vous faire plaisir et de choisir une table à manger en bois, des chaises en rotin, des luminaires en rotin ou encore un tapis en chanvre naturel. Bien que les textures naturelles soient essentielles pour un intérieur de ce style, cela ne vous empêche pas d'ajouter des touches métalliques dans votre intérieur, comme un lampadaire en métal, pour donner encore plus d'éclat aux éléments naturels.


© NV GALLERY

Mettez l'accent sur la culture

Le style de décoration bohème a des liens importants avec les aspects culturels. Étant donné que la culture bohème a toujours mis en avant le style des artistes nomades, les meubles qui ont une touche internationale ont une place importante dans dans un espace de style bohème. Là encore, il est essentiel de tenir compte de la signification culturelle de chaque pièce pour vraiment comprendre la nature de votre décoration. Si vous avez la chance de voyager dans des endroits dont vous appréciez la culture, recherchez de beaux souvenirs qui peuvent vous aider à créer cette ambiance multiculturelle chez vous avec des pièces authentiques et originales. Dans la mesure du possible, essayez de vous procurer ces objets directement auprès des cultures dont ils sont issus.

Un style décontracté

Il est très important de garder à l'esprit que lorsqu'il s'agit de ce style, il faut rester décontracté. Les espaces de style bohème ne sont pas difficiles. Pensez à des coussins, des tapis, des plaids et des poufs. Vos espaces doivent encourager la conversation, la lecture, l'écoute de musique ou les jeux plutôt que de regarder la télé.

Mélangez les motifs et les couleurs

Les couleurs vives et les nombreux motifs tels que les formes géométriques, les fleurs et les tissus mélangés naturels sont la marque de fabrique du style bohème. Si les couleurs vives ne vous conviennent pas, optez pour un mélange discret.

Superposez les textures

Ajouter des textures est incontournable pour une décoration au style bohème, mais la façon dont vous les incorporez compte aussi. La superposition des textures peut jouer un rôle très important pour avoir une décoration réussie. Placer un tapis sur un autre à un angle différent, ou même poser un plaid tricoté épais sur votre canapé ou votre lit peut faire toute la différence en ajoutant un confort et un intérêt supplémentaire à vos meubles.


© NV GALLERY


Essayez les couleurs neutres

Les couleurs neutres servent de base à de nombreux styles différents, et le style bohème ne fait pas exception. Si vous n'avez pas envie d’une décoration trop colorée, concentrez-vous sur votre palette de couleurs neutres et ajoutez quelques accents bohème dans vos accessoires.

Ajoutez toutes les plantes

Les plantes sont une des principales caractéristiques du style bohème. Elles constituent un choix de décoration fonctionnel parfait et donnent de la vie à n'importe quelle pièce de votre appartement ou maison.


© NV GALLERY

Donnez une touche personnelle

En fin de compte, le style bohème ne consiste pas à créer quelque chose de "parfait", mais à faire en sorte que votre décoration intérieure puisse refléter votre personnalité. L'ajout de touches personnelles, par exemple des objets à forte valeur sentimentale, permet vraiment de donner de la personnalité à votre décoration.

Ajoutez une galerie murale

Les murs de galerie peuvent vraiment faire passer une pièce au style bohème au niveau supérieur. La clé est de travailler non seulement avec des photos ou des peintures d'art mais aussi avec des objets. Il n'y a pas vraiment de règles pour la disposition de vos collections d'art et de vos objets, laissez s’exprimer votre créativité !

Associez les styles scandinaves et bohèmes

Les styles bohème et scandinave sont souvent liés, bien qu'il existe quelques différences. Les styles scandinaves se concentrent davantage sur la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité, tandis que le style bohème tend à être plus libre d'esprit et imparfait dans son approche. Cependant, les deux styles peuvent très bien se combiner, notamment dans les chambres et les salons.

Retour en haut