Plus que les meubles et les accessoires, c'est la palette de couleurs qui fait la cohésion d’une pièce. Si vous vous arrêtez une seconde pour regarder autour de vous, vous remarquerez que chaque pièce de chez vous a une palette de couleurs, même si elle est simplement monochrome. Bien que le style de design que vous choisissez ait beaucoup d’impact sur l'atmosphère de chaque pièce, le choix d'une palette de couleurs est la seule chose qui permettra de tout unifier chez vous. Dans cet article, NV GALLERY vous explique tout ce que vous devez savoir sur les palettes de couleurs et comment choisir celle qui conviendra le mieux à vos envies.
1. Choisir ses couleurs
Commencez par travailler à partir d'une roue chromatique. Vous trouverez sur ce site les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
- Couleurs primaires : vos rouges, bleus et jaunes. Ces couleurs ne peuvent pas être créées.
- Couleurs secondaires : vous avez les oranges, les verts et les violets. Ce sont des couleurs que vous pouvez créer en combinant deux couleurs primaires.
- Couleurs tertiaires : ce sont des mélanges de couleurs secondaires et primaires pour obtenir des teintes uniques. Vous utilisez les noirs et les blancs pour jouer avec les différentes nuances.
2. Créez votre schéma de couleurs
Maintenant que vous avez une vue d’ensemble sur les différentes couleurs, il est facile de créer un schéma de couleurs qui correspond le mieux à votre style et à votre décoration intérieure. Vous pouvez choisir parmi quatre schémas de couleurs distincts :
Monochromatique
Ce schéma utilise différents tons d'une même couleur dans toute la pièce. Vous pouvez avoir un mur bleu foncé, associé à des canapés bleu un peu plus clair et à des œuvres d'art bleu ciel pâle, par exemple.
Analogique
Ici, vous utilisez des couleurs qui apparaissent l'une à côté de l'autre sur la roue chromatique. Par exemple, les jaunes peuvent être utilisés avec des verts ou des oranges pour créer une palette de couleurs apaisantes dans votre salon.
Contrasté
Comme vous pouvez l'imaginer, vous devez utiliser ici des couleurs contrastées, par exemple, des verts avec des bleus ou des rouges avec des violets.
Complémentaire
Enfin, vous avez des couleurs qui se complètent naturellement. Elles peuvent créer un style plus audacieux. Par exemple, le bleu / l'orange est un schéma de couleur complémentaire populaire. Lorsque vous créez votre palette de couleurs, vous devez commencer par la couleur de la peinture murale. Ensuite, passez aux pièces qui sont plus difficiles à trouver, comme les meubles. Une fois que vous avez les pièces principales de votre décoration intérieure, il est plus facile d'ajouter des accessoires.
© PINTEREST
Conseils pour choisir votre palette de couleurs
Maintenant que vous avez de l'inspiration, il est temps de créer votre palette de couleurs. Prenez note des principales couleurs que vous avez remarquées à l'aide des conseils précédents. Ensuite, il y a quelques points à garder à l'esprit :
- Choisissez les couleurs les plus claires pour peindre la plupart des murs, soit environ 60 % de la pièce ;
- Peignez quelques murs d'accentuation dans votre salon et vos chambres ;
- Ajoutez une touche de couleur dans votre entrée ou sur un mur de votre salle à manger, en ne peignant que 10 % de la pièce dans une couleur plus vive.
En suivant ces conseils, votre nouvelle palette de couleurs s’intégrera facilement chez vous. Il est également important de jouer avec les couleurs chaudes et froides dans votre design. Voici ce qu'il faut savoir sur ces distinctions :
Couleurs chaudes
Ce sont des couleurs énergiques, elles sont généralement utilisées pour peindre des murs d'accentuation ou pour créer style original dans une pièce.
Couleurs froides
Ce sont des couleurs apaisantes et calmantes qui donnent l'impression que les pièces sont plus spacieuses. Vous pouvez peindre une pièce entière avec ces couleurs.
3. Essayez différents tons de couleurs
Lorsque vous choisissez les couleurs des grands meubles et des accessoires décoratifs, il est également utile de garder à l'esprit votre palette de couleurs. Dans ce cas, vous travaillerez toujours avec les mêmes trois à cinq couleurs, mais vous élargirez votre recherche aux différents tons. Choisissez des tons moyens pour vos meubles et utilisez les tons les plus vifs pour les accessoires comme les coussins et les décorations murales.
Pensez aux luminaires
Lorsque vous choisissez votre palette de couleurs, n'oubliez pas que l'éclairage modifie l'aspect et la sensation de certaines couleurs. Par exemple, si vous préférez un éclairage chaud, la couleur de votre peinture murale sera probablement plus neutre et plus douce.
Au contraire, si vous aimez l'éclairage blanc et vif, vos couleurs ressortiront et brilleront davantage. Lorsque vous choisissez vos couleurs, essayez de les placer près de votre éclairage actuel pour voir comment elles sont impactées par celui-ci.