Comment utiliser les couleurs terreuses dans sa décoration ?

Nos conseils

Les couleurs terreuses sont un excellent moyen de rendre vos pièces comme le salon ou les chambres à la fois confortables et élégantes. Contrairement à ce que l’on peut penser aux premiers abords, le marron n'est qu'un des nombreux éléments de la palette de couleurs terreuses, car les couleurs se déclinent en une variété de teintes. Lorsqu'elles sont bien choisies et utilisées, les couleurs terreuses peuvent donner à n'importe quelle pièce une impression presque aussi sereine et organique que le grand air, mais avec l'avantage en plus du confort d'être chez soi. Lisez notre article et vous saurez tous qu'il faut savoir sur les façons d'utiliser les couleurs terreuses dans la décoration !

Quelles sont les couleurs terreuses ?

Si vous ne savez pas ce qu'est une palette de couleurs terreuses, le concept est simple. Il s'agit d'une palette de couleurs inspirée de Mère Nature elle-même. Toutes les couleurs que vous voyez à l'extérieur, du brun foncé de l'écorce des arbres au vert de l'herbe, font partie de la famille des couleurs terreuses. Dans votre recherche des bonnes couleurs, n'oubliez pas que le brun n'est qu'un début. Le kaki, l'argile, l'orange foncé, le doré, le miel, la terre cuite, l'auburn, le caramel, la rouille et le chocolat sont autant de couleurs terreuses qui pourraient susciter votre intérêt. Les couleurs terreuses vont bien au-delà de la famille des bruns. Les nuances de vert, telles que celles inspirées par la mousse et les arbres, entrent également dans cette catégorie. Les nuances froides de gris-bleu que l'on trouve dans les eaux de l'océan et même dans le ciel sont également concernées. L'idée principale de ce style est de faire en sorte que votre appartement reflète la nature réelle, et non une version surchargée.

Conseils de conception pour une palette de couleurs terreuses

Les couleurs terreuses sont appréciées pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est un look vraiment intemporel. Elles sont également appréciées parce qu'elles se mélangent bien avec d'autres couleurs. Lorsque vous devez concevoir votre palette de couleurs, si vous n'êtes pas sûr de savoir comment mélanger les couleurs terreuses avec des couleurs plus vives, utilisez tout d’abord des accessoires pour tester les combinaisons de couleurs. Les petits objets de décoration, comme les coussins, permettent de voir facilement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Une autre approche pour la conception d’une palette de couleurs est d'utiliser plusieurs nuances de couleurs terreuses dans un même espace. Avec une gamme allant du foncé au clair, vous éviterez le côté prévisible bien connu des tons taupe, beige, crème et blanc cassé. Assurez-vous simplement qu'il y a beaucoup de lumière dans l'espace si vous prévoyez d'incorporer des tons de terre plus foncés, car ils peuvent créer un espace trop sombre.

Conseils pour décorer avec les couleurs terreuses

Avant même de vous lancer dans la palette de couleurs terreuses, prenez le temps de réfléchir aux nuances que vous aimez le plus dans la nature. Si possible, allez vous promener pour trouver l'inspiration !


© NV GALLERY

Peignez si possible

Rien ne transforme une pièce comme une couche de peinture fraîche. Si votre logement le permet, refaites une pièce entière à la fois dans un ton neutre, comme un beige avec des nuances de gris. Une telle nuance s'accorde avec tous les types de meubles et de décors, il est donc facile d'accessoiriser. Ou bien, choisissez un mur d'accent pour dans une couleur plus audacieuse comme la couleur taupe.

Intégrez des textures

Même une pièce qui s'en tient à deux ou trois couleurs peut se démarquer si le décorateur y intègre plusieurs textures. L'une des façons les plus simples d'y parvenir est de créer des oreillers décoratifs enveloppés dans une variété de tissus terreux, tels que la toile de jute, le lin et d'autres matériaux tissés.

Décorez avec des matériaux naturels

Choisissez des meubles fabriqués à partir de matériaux que l'on trouve dans la nature. Parmi les meilleures options, citons les meubles en bois, en rotin, en marbre ou encore en travertin.

© NV GALLERY

Bien avant que le plastique ne devienne un standard, les gens fabriquaient leurs objets du quotidien comme les bols, les pots, les vases et d'autres objets en utilisant des matériaux naturels. Les décorations en terre cuite ou en argile ajoutent de superbes tons rouges et orange à n'importe quel espace. Ou bien, optez pour des récipients en céramique peints à la main et des pièces en bois pour ajouter des éléments boisés.

Essayez la couleur taupe

Si vous aimez la discrétion, la couleur taupe est une excellente solution. Quelque part entre le marron et le gris, le taupe est une couleur polyvalente qui peut être facilement ajoutée dans vos pièces avec un mur d’accent, quelques meubles comme les canapés ou les fauteuils.

Accentuez les couleurs terreuses avec des plantes

Y a-t-il quelque chose de plus terreux que les plantes ? Une touche de verdure apporte facilement un élément de nature à n'importe quelle pièce. Le lierre suspendu est une option facile de culture et d'entretien, ou mettez en pot quelques petites fleurs d'intérieur et placez-les près de la lumière naturelle.

Ajoutez des œuvres d'art inspirées de la nature

Les œuvres d'art inspirées par la nature sont un moyen simple d'intégrer les couleurs terreuses dans votre déco. Une peinture ou une photographie est un magnifique point focal autour duquel vous pouvez concevoir le reste de votre décoration.

Une touche de couleur terreuse plus vive

Une des meilleures façons de décorer dans une palette de couleurs terreuses est de garder la plupart des meubles dans des couleurs assez neutres et d’ajouter une ou deux pièces qui se démarquent. La manière idéale d'obtenir cet effet est de choisir un meuble d’accent ayant une couleur terreuse plus vive (comme l'orange foncé par exemple). Liez-le au reste de la pièce en ajoutant quelques objets de décoration (cadres, vases, etc.) de même couleur.

Pensez à la verrerie

La verrerie est souvent utilisée dans des couleurs terreuses, notamment les bruns et les verts. Quelques vases, bouteilles, bols et même bocaux en verre bien placés apporteront un ou deux tons terreux supplémentaires à votre décoration intérieure. Ajoutez des fleurs pour obtenir une belle ambiance naturelle.

Retour en haut