Comment utiliser le gris dans sa décoration intérieure moderne ?

Nos conseils

Ce n'est pas pour rien que la décoration en gris est si tendance. Sophistiquée et élégante, c'est la couleur parfaite pour créer une ambiance moderne chez vous grâce à sa nature simple et polyvalente. Vous pouvez par exemple opter pour un look élégant associé du velours. Que vous soyez à la recherche d'idées d’aménagements gris ou de simples conseils de style, nous répondons à toutes vos questions dans cet article !

Pourquoi le gris est la couleur parfaite pour une décoration intérieure moderne ?

Le gris est une couleur neutre, moderne et sophistiquée qui se caractérise avant tout par sa polyvalence et sa facilité d'utilisation dans la décoration intérieure. Tout d'abord, le gris possède plusieurs nuances, du gris clair au gris foncé, cela vous permet de choisir la teinte la plus adaptée à votre intérieur et de jouer avec des combinaisons ton sur ton.

Le gris se marie avec tous les styles de meubles : il est parfait dans un intérieur au style moderne mais aussi parfait avec un style contemporain, industriel ou encore scandinave. Si vous en avez assez du blanc, le gris est un bon substitut car c'est une base neutre qui peut être associée à n'importe quelle couleur, créant ainsi de nombreuses combinaisons et des résultats différents. Parfait s'il est assorti au blanc ou au noir, une combinaison classique et intemporelle, le gris se marie avec n'importe quelle couleur, qu'il s'agisse de nuances pastel comme le rose pâle, de couleurs froides comme le bleu clair et le bleu, mais aussi de couleurs vives comme le jaune. Le gris (dans les murs, le mobilier ou les textiles) se marie bien avec de nombreux matériaux, comme le bois (le bois aide à réchauffer une couleur froide comme le gris), les métaux (la combinaison avec le bronze ou le laiton est très chic et, dans ce cas également, ils contribuent à réchauffer la nuance froide), le marbre et les matériaux mats. En bref, le gris est une couleur facile à utiliser, polyvalente, intemporelle et dont on ne se lasse pas. Nous allons voir maintenant comment utiliser le gris dans chaque pièce de votre intérieur.

Les chambres

Même si c'est une couleur froide, le gris est parfait dans les chambres car il est relaxant et anti-stress. Vous pouvez l'utiliser sur les murs, par exemple vous pouvez peindre toute la pièce dans un joli gris clair ou, au contraire, vous peignez seulement le mur derrière le lit dans une nuance plus sombre pour un effet graphique et élégant. Mais vous pouvez également jouer avec les textiles et la doublure de lit en combinant différentes nuances.


© NV GALLERY

Le salon 

Une alternative parfaite au blanc, même pour le salon. Le gris est un choix très chic, vous pouvez l'utiliser pour les murs mais aussi pour l'ameublement. Par exemple, vous ne vous lasserez jamais d'un canapé gris et vous pouvez jouer avec d'autres couleurs dans les coussins et autres accessoires.


© NV GALLERY

La cuisine

Si vous en avez assez des cuisines blanches, le gris est un bon compromis. Choisissez-le dans une teinte claire pour un choix sûr ou dans une teinte foncée (presque noire) si vous êtes plutôt prêt à oser. L'une des combinaisons les plus réussies à mon avis est de choisir des armoires grises et un plan de travail en marbre avec l'ajout de touches précieuses comme le laiton, le bronze ou l'or (peut-être dans les détails comme les poignées ou les accessoires comme les lampes).

La salle de bain 

Utiliser le gris dans la salle de bain est un choix sûr car il est moderne et chic et vous ne vous en lasserez pas même après plusieurs années. À combiner avec du blanc si la salle de bains n'a pas de fenêtres (pour donner de la luminosité) ou tout en gris en jouant peut-être sur la taille et la forme des carreaux.

Retour en haut