Qu'est-ce que le style de décoration minimaliste ?

Nos conseils

La décoration minimaliste n'a cessé de gagner en popularité ces dernières années. Il consiste à donner la priorité à l'essentiel. Une décoration d'intérieure minimaliste est réalisée à l'aide de matériaux limités, de couleurs neutres, de formes simples et en évitant l'ameublement excessif pour atteindre une forme d'élégance moderne. Bien que l'apparence finale d'une décoration minimaliste puisse sembler simple et sans effort, réussir à atteindre ce type de simplicité peut parfois être complexe.

Une décoration minimaliste, concrètement c’est quoi ?

Une décoration minimaliste consiste à garder un espace simple et épuré. La palette de couleurs est principalement monochromatique et la couleur est utilisée comme un accent. Le minimalisme et la fonctionnalité vont souvent de pair. Un espace conçu de manière minimaliste intègre un agencement très ouvert, beaucoup de lumière et des meubles aux lignes simples qui sont bien construits et confortables. Tout cela a pour but de créer un espace apaisant et accueillant, à l'esthétique intemporelle.

© NV GALLERY

Si l'architecture et la conception de décorations minimalistes peuvent parfois être rentables, respectueuses de l'environnement et contribuer en fin de compte à la démocratisation et à l'accessibilité de beaux designs, elles sont également devenues synonymes de courses à la recherche de l'objet parfait. Pourtant, en se basant sur quelques directives simples, vous pouvez obtenir une décoration intérieure minimaliste qui fera son effet !

Couleurs du style minimaliste

Qu'il s'agisse des chambres ou des espaces communs, pour aménager une pièce au style minimaliste, tenez-vous-en à un trio de couleurs par pièce, séparées de quelques nuances seulement, pour obtenir une certaine cohérence. Les schémas de couleurs minimalistes commencent souvent par une base neutre, mais ils ne se limitent pas aux nuances de blanc. Les tons neutres tels que le gris, le taupe, le noir et les tons boisés sont couramment utilisés dans les pièces minimalistes. Avec une utilisation adaptée, des couleurs comme le rose, le vert et le bleu peuvent servir de couleurs d'accentuation. L'essentiel est de conserver une palette de couleurs monochromes, avec seulement de légères variations.

Meubles de style minimaliste

Créez la décoration intérieure minimaliste de vos rêves avec un assortiment de meubles réfléchi et considéré pour aménager un espace bien équilibré que personne ne voudra quitter. Comme il s'agit d'une approche très simple de la décoration d'intérieur, chaque pièce doit se suffire à elle-même sans attirer trop l'attention. Laissez tomber les pièces à la mode dont vous vous lasserez facilement et optez pour des classiques qui vous plaisent et qui résistent à l'épreuve du temps.


© NV GALLERY

Textiles de style minimaliste

Toute décoration intérieure minimaliste moderne devrait comporter un éventail de textiles et de tissus pour des accents visuels discrets et pour ajouter de la chaleur et de la richesse à vos pièces. Pour adopter une décoration intérieure minimaliste, contentez-vous d'une gamme de teintes complémentaires et apportez l'inattendu avec des plaids, coussins, tapis et autres textiles texturés pour accessoiriser au mieux vos canapés, fauteuils, ou bancs.

Accessoires de style minimaliste

Coussins, plaids, vases, miroirs ou encore tapis, vous avez l’embarras du choix pour accessoiriser votre décoration minimaliste. La difficulté ici est de trouver le juste équilibre pour conserver l’aspect épuré de vos pièces sans tomber dans l’autre extrême d’avoir des pièces qui semblent vides. Les accessoires servent à apporter une touche de personnalité aux pièces. Pour une décoration intérieure minimaliste réussie, modifiez régulièrement les accessoires en les échangeant d'une saison à l'autre pour éviter de vous lasser.

Caractéristiques principales du style minimaliste

  • L'accent est mis sur la fonctionnalité
  • Lignes simples et épurées
  • Absence de décoration superflues
  • Palette de couleurs monochromatique et limitée, la couleur étant parfois utilisée comme un accent pour créer un environnement apaisant.
  • Formes sculpturales
  • Utilisation de matériaux limités et bien choisis, tels que le béton, l'acier, le verre et le bois.
  • Tout a une place précise et un but précis
  • Utilisation de l'espace et de la lumière naturelle
  • Mise en valeur de l'artisanat
  • Un design intérieur aéré et épuré, souvent avec des agencements ouverts et des rangements intégrés transparents.


Retour en haut