RE-New / Upcycling Collection

Interviews

UNE ODE À LA DURABILITÉ


-Hello les filles, racontez-nous tout, qui êtes-vous.

Clara : Hello moi c’est Clara Victorya, j’ai commencé sur Youtube principalement avec de la couture et je parlais aussi beaucoup de seconde main. Ensuite je me suis lancée sur Instagram pour parler de mode - toujours de vintage - puis j’ai créé ma friperie “Relique”, il y a deux ans. Globalement, c’est un lieu à Paris où l’on peut acheter de la seconde main. 


Maoui : Hello NV, moi c’est Manon aka maoui2saintdenis sur les réseaux, j’ai 29 ans et il y a peu de temps j’étais social media manager. Maintenant je le suis à mon compte : je suis influenceuse et créatrice de contenu. 


Rubi : Hello je m’appelle Rubi Pigeon, j’ai 24 ans, je suis consultante en marketing et designer d’upcycling. En parallèle, j’ai ma marque d’upcycling “Rusmin”, ce sont des vêtements upcyclés lancés à peu près tous les mois.  


-Comment définiriez-vous l’upcycling ? Selon vous, quelle est l’importance de ce nouvel art de vivre - un mot sur cette évolution ?

Clara : Pour moi, l’upcycling est vraiment l’art de transformer les choses, de leur donner une nouvelle utilité. Prendre des choses qui ont du vécu ou qui ont des petits défauts et les transformer afin de les réutiliser et de prolonger leur durée de vie. Je trouve ça vraiment super et très important à notre époque de parler de ce sujet mais aussi de montrer comment upcycler et donner envie aux gens. 


Maoui : Je définis l’upcycling comme une boucle parce que tout est re-nouveau, c’est comme pour la mode : ce sont des cycles. Je trouve que la mode correspond bien à l’upcycling parce que rien ne se crée, tout se transforme - c’est la base de ce que l’on fait. 


Rubi : Pour moi, l’upcycling est l’idée de réutiliser des objets comme du mobilier ou des vêtements condamnés et leur redonner vie. Je l'ai adopté et pour ma part c’est généralement sur des vêtements - dans ce cas précis, on le fait sur du meuble. 





-Quelle place à l’upcycling dans votre vie ? Y a-t-il eu un déclic chez vous à ce sujet, si oui lequel ?

Clara : L’upcycling a toujours été présent dans ma vie, la différence c’est qu’avant on n’avait pas mis de mots dessus. J’ai toujours vu mes parents prendre des choses et les transformer. Mon père est très manuel, il a toujours pris des meubles anciens pour les transformer, les repeindre, changer les poignées… D’ailleurs, ça m’a beaucoup inspiré dans mes créations pour NV GALLERY. Ça a toujours eu une grande place dans ma vie parce que j’adore ce qui est artistique. 


Maoui : Comparé à mes deux copines, je ne crée pas de pièces upcyclées mais j'en consomme. Je m’habille en seconde main ou j'achète des produits faits à partir d’upcycling comme la marque “Rusmin” de Rubi. 


Rubi : L’upcycling c'est la façon dont j’ai été éduquée. Ma mère a toujours fait en sorte que l’on soit conscients de ce que l’on avait, au lieu d’être dans l‘achat d’impulsion, du neuf etc. J’ai grandi avec ce mindset de récup, de re-créer. Suite à ça j’ai continué à utiliser l’upcycling, c’est d’ailleurs le cœur de mon métier, de ma marque.


-Et maintenant, quelle place au design d’intérieur dans votre quotidien ?

Clara : Je dirais que le design a vraiment pris une place dans ma vie depuis quatre ans lorsque j’ai déménagé à Paris. J'ai alors commencé à faire beaucoup de musées et à m’intéresser aux designers de mobilier. D’ailleurs j’aime beaucoup les designers des années 70, je trouve qu’ils ont fait des choses dingues dont je me suis d’ailleurs inspirée pour ma boutique. Je peux notamment citer Marcel Breuer et Verner Panton qui sont des designers incroyables. 

Maoui : La place du design d’intérieur dans ma vie est venue assez tard. En réalité, j’ai eu du mal à vivre seule au début et du mal à m’approprier mon chez moi. Cette envie de décorer mon intérieur et cette appétence pour le design m’est venue cette année notamment parce que mon copain travaille dans ce secteur et qu’il m’a ouvert les portes de ce milieu qui m’était jusqu’à présent inconnu. Maintenant j’aime investir dans de belles pièces, ça devient un plaisir.

Rubi : À mon sens, le design intérieur est aussi important que la mode, d’autant plus depuis que j’habite seule. C’est très important pour moi de me sentir dans un cocon quand je suis chez moi, vivre dans un lieu qui me ressemble et dans lequel je me sens inspirée et apaisée quotidiennement. 


-Qu’est ce qui vous a plu quand NV GALLERY vous a parlé du projet ? C’est une première pour vous pour la déco, n’est-ce pas ?

Clara : J’ai été emballée tout de suite par le projet parce que j’adore l’upcycling. Je trouve que c’est un challenge et c’était une première pour moi de collaborer avec une marque de mobilier avec un réel message et aussi un enjeu. J’ai dit oui tout de suite, et j’ai été inspirée, j’ai eu des idées immédiatement. 


Maoui : Ce qui m’a plu quand NV GALLERY m’a parlé du projet c’était surtout l’idée de sortir de ce que je sais faire (et aussi parce que j’adore bricoler). J’ai toujours aimé rafistoler plein de choses. C’était également un moyen pour moi de sortir de la mode, où l’on me voit tout le temps et d’exploiter mon savoir-faire dans le design d'intérieur.


Rubi : Quand NV GALLERY m’a approché, j’étais un peu intimidée par les attentes sur un projet “meuble“ parce que j’ai surtout l’habitude de travailler sur des vêtements ou sur de la petite déco (miroirs etc.). Ici, on parlait de produits plus importants. Dans ce cas précis, je n’ai pas eu peur d’être ambitieuse, j’y suis allée et je suis ravie du résultat.


-Qu'est-ce que vous aimez chez NV GALLERY ? Quelle est votre pièce préférée ?

Clara : Ce qui me plait beaucoup chez NV GALLERY c’est la sélection de meubles intemporels que tu vas pouvoir mettre chez toi et qui vont durer dans le temps. Ça peut s’incorporer dans plein de décos et d’ambiances différentes et je trouve que c’est très important aujourd’hui d’avoir l’intemporalité et la durabilité dans le mobilier. Ma pièce préférée est le miroir EGO en collaboration avec j’aimetoutcheztoi, je l’ai mis dans ma boutique pour les essayages et j’en ai même commandé un deuxième parce que je le trouve juste iconique. 


Maoui : Ce que j’aime chez NV GALLERY c’est ce côté “capsule”, le fait que l’on trouve des choses recherchées et assez pointues. C’est assez intemporel, en même temps ça reste design et dans les tendances actuelles.


Rubi : Ce que j’aime chez NV GALLERY c'est la sélection pointue et branchée. Ma pièce préférée est le fauteuil GIULIA, je pense qu’il pourrait s'intégrer très bien chez moi, il a ce côté cosy et un peu égoïste “je lis mon livre solo ou fâchée”. 





-Quelle pièce avez-vous préféré upcycler ? Quelle a été votre étape préférée ? Une anecdote ?

Clara :  La pièce que j’ai préféré upcycler c’est la petite commode NED, qui était à la base un prototype abîmé. Il a une forme sublime, ça a d’ailleurs été un challenge de faire quelque chose de très lisse et dans un souci du détail. J’ai vraiment pris le temps de peindre plusieurs couches, j’ai poncé et je pense que c’est le premier meuble où j’ai passé autant de temps et où j’étais autant impliqué pour que la finition soit parfaite. J’essaye tout simplement de progresser un peu dans cet art là. L’upcycling est très subtil (peinture, ajout de poignées) mais je trouve que le "avant après" et assez dingue.


Maoui : La pièce que j’ai préféré upcycler est la table basse ANDREA. Pour l’histoire, elle ne devait pas à l'initial ressembler à ça. À l'origine, on a une image du résultat final et puis on prend des chemins plus ou moins différents pour atteindre ce que l’on veut. Je voulais faire un halo un peu diffus, et finalement j’ai fait plein de petits halos c’était super sympa. J’en ai fait encore plus, ce qui a créé une sorte de petite camo bleu klein design et ça rend super bien !

Rubi : J’aime beaucoup l’idée de conception de la table qui était à la base un plateau d’un ancien bureau de la marque, deux pieds de ce même bureau que l’on a raccourcis et un pied d’une autre table d’une ancienne collection. C’est typiquement ce que j’aime faire en upcycling de vêtements, c’est un style patchwork, un condensé de choses que j’aime. Par exemple, avec un haut j’aurais une manche, le col d’un autre et le corps encore d’un autre - j’ai vraiment utilisé ce mindset pour cette table. On a d’ailleurs fini par faire du plâtre mais ce n’était pas l’idée initiale, au final je trouve que le résultat est iconique.


-Les bénéfices seront reversés à une association, comment vous-êtes vous mise d’accord sur l’association ?

Clara : J’ai proposé immédiatement de verser les dons à une association pour la cause animale. J'ai une petite chienne de 14 ans et cette cause me tient à cœur. J’en ai parlé aux filles, elles ont tout de suite accepté car c'était la chienne de ma maman que l'on a perdu il y a quelques mois. Je trouve que c’est génial de pouvoir offrir une nouvelle vie aux animaux mais aussi de façon générale, c’est important de donner une seconde chance.


Maoui : Les bénéfices seront reversés à une association en faveur des animaux. Pour moi, c’est la première idée qui est sortie, c’était assez logique. Je suis une enfant de la nature et de la campagne, originaire du 77. J’ai grandi avec les animaux et j’ai moi-même un lapin. Et c’est tout ce que j’ai envie de défendre aujourd’hui.

Rubi : Il y a eu plusieurs associations auxquelles on a pensé. Clara a proposé directement des associations pour la cause animale et on était d’accord aussi de soutenir la Fondation des Femmes. Cette association se bat pour le droit des femmes et accompagne concrètement pour œuvrer à leur égalité.

-Quelle pièce recommandes-tu à quelqu’un qui débute dans l’upcycling et qui souhaite faire renaître un objet ?


Clara : Je pense que le bon exercice pour commencer l’upcycling c'est de partir de petites choses. Créer des petits bougeoirs, des petits éléments de déco et si on parle vraiment de meubles je dirai qu’essayer de retapisser une chaise ou un canapé ça peut être pas mal, ça prend du temps. Mon premier upcycling de meuble, c’était un canapé pendant le confinement. J’ai aussi upcycler une petite chaise. 

 

Maoui : Les pièces que je recommande pour les gens qui débutent dans l’upcycling sont des pièces de petits formats, en bois notamment : un cadre, un miroir ou alors encore une commode, une étagère avec lesquels vous pouvez poncer et recouvrir ensuite d’une couche de peinture ou de bombe. Cela se trouve facilement dans le commerce et c'est simple à réaliser avec peu de temps de pose. D’un objet lambda dont vous vous êtes lassé, vous pouvez tout de suite le transformer en quelque chose de pop qui viendra colorer votre intérieur.

 

Rubi : J’aurais dit un miroir parce que j’ai commencé comme ça. Il y a plein de choses que l'on peut faire. Récemment j’ai fait un upcycling avec plusieurs miroirs en patchwork. Je pense que l’important c’est de commencer petit et d'aller crescendo.


-Quelle est la pièce design dont vous ne pourriez pas vous passer chez vous ? 


Clara : La pièce dont je ne peux pas me passer chez moi est ma petite lampe à lave verte et chromée, très design et chic. Je trouve la mienne particulièrement élégante. J’adore le vert, c'est ma couleur préférée - j’ai d’ailleurs fait mes upcycling en fonction de cette couleur.

 

Maoui : C’est surtout les luminaires, je trouve que ça habille toute une pièce, un peu comme une paire de chaussures pour un outfit. Ils ont une place importante dans mon intérieur, j’ai notamment une lampe artemide dans mon salon qui est une sorte de petit champignon blanc, tout à fait abordable, c’est mon premier objet design. Pour mon anniversaire j’ai eu une lampe de Jean Prouvé,  un designer que j’aime beaucoup.


Rubi : J'ai un appartement de petite taille (27m2) qui me permet de m'amuser si je suis intelligente et stratégique sur les choix de mes meubles donc j'ai opté pour un Togo deux places. Il est beige, très confortable, super mignon. À côté de ça, j'ai un lit de 2m sur 2m mais ce n'est pas du design, c'est du pur plaisir. 



-Quelle est votre obsession du moment ? 


Clara : Mon obsession du moment c’est la peinture, je suis en train de déménager ma boutique et là je ne fais que de la peinture. J’ai fait de la peinture sur mes meubles, j’en fait sur les murs, voilà je ne fais que de la peinture en ce moment. Je m’essaie à en faire le mieux possible avec de jolies finitions, ce n’est pas si évident qu’on le pense. 


Maoui : Mon obsession du moment est le miroir EGO de chez NV GALLERY en collaboration avec j’aimetoutcheztoi, il est incroyable. J’aimerais aussi beaucoup investir dans un canapé Togo pour chez moi.


Rubi : Les assiettes de Gustaf Westman ! Elles sont iconiques et elles existent dans différentes couleurs.



@claravictorya
@maoui2saintdenis
@rubipigeon
 

Retour en haut