Bien que les idées de couleurs pour les chambres soient généralement choisies pour des raisons esthétiques, il reste tout même important de découvrir comment favoriser un bon sommeil grâce au choix des couleurs d’une chambre, qu'il s'agisse de la couleur des murs des meubles ou encore de la literie.
meilleures couleurs de chambre pour un bon sommeil
Commençons par les couleurs les plus relaxantes.
1. Bleu clair
Le bleu clair se situe au sommet des meilleures couleurs pour les chambres, car il est reconnu dans toutes les cultures comme étant associé à la paix en raison de la psychologie des couleurs et de son association avec la couleur du ciel. Le bleu clair fera de votre chambre un véritable "sanctuaire du sommeil" relaxant la journée et on peut plus reposant la nuit. Selon les experts du sommeil, le bleu clair est calmant et apaisant pour l'esprit conscient, il vous encouragera donc à vous sentir apaisé bien avant de vous endormir.
2. Vert sauge
Tout comme le bleu clair, les chambres vertes, et en particulier le vert sauge, sont aimées pour leur association avec la palette de la nature, une esthétique qui ne se démodera jamais. Mais ses qualités vont bien au-delà de son aspect esthétique. Le vert sauge symbolise souvent la nature et est souvent associé à la paix et à la tranquillité, ce qui en fait une couleur idéale pour les chambres. Le vert de manière plus générale, est considérée comme une couleur relaxante et apaisante, qui nous fait oublier nos soucis du quotidien. C'est pour cette raison qu'une combinaison de vert et de bleu est fréquemment utilisée dans les chambres.
3. Gris clair
Il n'est peut-être pas surprenant que les chambres gris clair soient admirées par les designers en 2022. Cette couleur a (et continuera à) définir les tendances en matière de couleurs pendant encore plusieurs années, grâce à sa polyvalence et à son esthétique intemporelle. Cependant, ce ton est également aimé au-delà du monde du design. Le gris est une option fantastique pour ceux qui recherchent avant tout un sommeil de qualité. Bien que l'on puisse penser que cette couleur est terne, elle n'est pas du tout agressive et est très apaisante.
Les couleurs à éviter
Connaître les couleurs à éviter est tout aussi important que de connaitre celles qui favorisent un bon sommeil. Évitez ces trois couleurs si votre priorité est d’avoir une chambre apaisante et reposante.
1. Rouge
Selon les experts du sommeil, les chambres rouges doivent être utilisées avec prudence. Des études ont montré que la couleur rouge a un pigment si puissant qu'elle peut même provoquer l’agacement et la colère, ce qui est à l'opposé de ce que l'on souhaite au moment de s'endormir. Le rouge est une couleur trop énergique et trop puissante pour une chambre. L’objectif premier d’une chambre étant de favoriser un sentiment de tranquillité.
2. Jaune
Les chambres jaunes peuvent avoir des connotations joyeuses aux premiers abords, mais dans toute sa positivité, c'est une couleur qu'il vaut mieux laisser à l'extérieur des chambres. Bien qu'elle soit parfaite pour un réveil joyeux, la psychologie des couleurs a montré que cette nuance peut vous mettre dans un état psychologique “d'alerte”, ce qui signifie que vous aurez du mal à vous endormir après avoir éteint la lumière.
Comme le rouge, le jaune est une couleur trop énergique, qui attire l'attention. Ces deux caractéristiques peuvent provoquer l’effet contraire que l’on recherche dans une chambre relaxante et reposante.
3. Marron
En raison de sa couleur sombre, le marron peut donner à une chambre une ambiance morose, ce qui peut rendre difficile l'endormissement le soir. De plus, il peut être plus difficile de trouver la motivation le matin, surtout lors des saisons froides.
Quelle couleur favorise un sommeil réparateur ?
Selon les experts du sommeil, la meilleure couleur de chambrer pour un sommeil réparateur est le bleu clair, qui, comme nous l'avons déjà dit, crée un sentiment de calme et qui favorise plus que les autres couleurs le repos.