Quel est le meilleur agencement de salon pour vous ?

Nos conseils

L'une des premières choses à faire lorsque vous décorez une pièce est de décider de son agencement. Dans le salon, le choix de la disposition dépend de l'utilisation que vous voulez faire de l'espace et des meubles que vous souhaitez y installer. Commencez donc par vous demander comment vous souhaitez utiliser votre salon. Est-ce que vous y recevez souvent votre famille et vos amis ? Organisez-vous beaucoup de soirées films ?Ou peut-être avez-vous un espace ouvert salon et salle à manger qui doit être plus cohérent ? Quels que soient vos besoins, le fait de savoir clairement comment vous allez utiliser votre salon au quotidien vous aidera à déterminer son agencement. Pour vous guider et vous inspirer, nous vous présentons ci-dessous quatre agencements de salon courants.

Agencement de salon conversationnel

Pour cet agencement vous pouvez disposez votre canapé, vos fauteuils, vos poufs et tabourets en forme de U. De cette façon, ils forment une zone d'assise semi-fermée qui donne une impression d'intimité. Optez pour des couleurs classiques. Pas besoin d'être complètement neutre, mais en vous en tenant à des tons bleus, verts et beiges clairs dans vos accents, vous créerez un look cohérent, dynamique et agréable à regarder.


© NV GALLERY

Agencement de salon pour les soirées films

Cette disposition de salon est parfaite pour les familles avec enfants ou pour ceux d'entre vous qui organisent régulièrement des soirées films et séries. Si l'objectif de votre salon est de vous divertir avec de bons films, optez pour un grand et confortable canapé sectionnel et un ou deux fauteuils pour créer un coin salon on ne peut plus confortable. Vous pouvez aussi accrocher votre télévision un peu plus haut pour encore plus de confort.

Terminez avec des sièges d'appoint supplémentaires. Un canapé et des fauteuils ne suffisent pas à eux seuls pour les soirées films à plusieurs, alors mettez un point d'honneur à inclure un ou deux poufs dans votre salon. En plus, cela donnera à votre salon une plus grande flexibilité en tant qu'espace de conversation et pas seulement pour regarder la télévision.

Agencement de salon pour recevoir des invités

Dans ce type d’agencement, les paires sont très efficaces, qu'il s'agisse des canapés qui se font face, des lampadaires qui encadrent le coin canapés ou des coussins assortis. Commencez par vos canapés, les formes les plus classiques sont les plus adaptées pour ce type d’agencement.


© NV GALLERY

Vous devez également penser à la symétrie de votre salon. Non seulement elle donne un sentiment d'ordre et de structure à votre salon, mais elle donne vraiment à votre salon un agencement idéal pour recevoir des personnes et passer du temps avec elles (pour discuter, prendre l’apéritif ou encore jouer au jeux de sociétés) La meilleure façon de s'assurer que ce type d'agencement de salon conserve un aspect épuré et élégant est d'adopter une palette neutre de tons gris et blancs. Elle donnera à votre espace un aspect léger et chic.

Les meilleurs agencements de salon pour un usage polyvalent

Pour beaucoup de gens, les salons ne servent pas seulement à se relaxer. Cet espace peut se transformer en salle à manger ou servir d'espace de jeu pour les enfants ou de bureau à domicile improvisé. Pour un petit salon qui doit servir à la fois de salon et de salle à manger, il est essentiel de délimiter clairement où commence et où finit chaque zone. Cela signifie que l'emplacement de vos meubles de salon fera toute la différence.

© NV GALLERY

Utilisez un canapé pour diviser le salon et la salle à manger. Le dossier du canapé agit comme un mur pour séparer la pièce en deux espaces distincts ayant des fonctions différentes. Ajoutez des éléments hauts pour délimiter votre espace. Qu'il s'agisse d'un luminaire au-dessus de la table à manger, d'une grande plante près du canapé ou d'une œuvre d'art sur les murs, les accents constituent des repères visuels qui contribueront à séparer davantage vos espaces salon et salle à manger. Pour aménager un espace de bureau à domicile, vous pouvez placer un bureau derrière votre canapé pour vous créer un espace de travail ouvert. Le dos du canapé agit comme un mini-mur qui distingue instantanément votre coin bureau du reste de la pièce. Ensuite, ajoutez des meubles d'appoint. En soi, un bureau peut sembler un peu désordonné au milieu de votre salon. Essayez d'arrondir votre espace de bureau avec des tables d'appoint, des éléments de rangement ou une paire de tabourets de chaque côté de votre bureau. Cela ajoutera instantanément de la symétrie et de l'équilibre tout en délimitant cette zone comme un espace de travail dédié.

Retour en haut