In Situ

Episode 3 - Mercure Hotel de Troyes

IN SITU - ABP Architectes


- Pouvez-vous présenter l'établissement ?

Ce projet de rénovation a été réalisé par l'agence d'architecture ABP Architectes. L’hôtel Mercure de Troyes est un hôtel 4 étoiles situé à proximité du centre-ville. Il comporte 73 chambres, 4 espaces de séminaires ainsi qu’un bar et une terrasse ouverte au public extérieur.

- Pouvez-vous nous présenter votre projet de rénovation ?

L’hôtel est un bâtiment historique très apprécié par les troyens : la manufacture Poron, qui est le symbole du développement de l’économie troyenne. Le projet a été imaginé en relation avec son passé d’ancienne filerie. Le thème de la filerie et du métier à tisser est le fil conducteur du concept architectural du lobby jusqu’aux chambres. Le design des espaces est guidé par une ambiance douce, cotonneuse et enveloppante. La cour extérieure a également été reconfigurée pour la transformer en espace de vie et d’échange.

Reve LucideReve Lucide
Reve LucideReve Lucide

- Quelle place occupe le design dans l’histoire du Mercure ?

Le groupe AccorHotels revendique aujourd’hui pour sa marque Mercure, un design « local » fort de la diversité de son implantation.
À la recherche d’une expérience qui se doit être mémorable, les hôteliers franchisés pourront imaginer des chambres et espaces communs sur mesure.


- Quelles ont été vos inspirations pour ce projet ?

Cet édifice a été historiquement la manufacture Poron, spécialisé dans la bonneterie. Le bar central réinterprète la figure du métier à tisser et irrigue l’ensemble des espaces de l’hôtel, du lobby aux salles de séminaires en déclinant la thématique cotonneuse. Ainsi l’aménagement jouent avec les teintes et les textures beige, crème et pastel.

- Que pensez-vous de NV GALLERY ?

NV GALLERY propose de très jolis produits, beaucoup de variété dans les lignes de ces mobiliers. Les gammes de tissus s’élargissent et cela laisse place à des variantes de mobiliers très sympa.

- Quelle est votre pièce favorite chez NV GALLERY ?

En observant bien le projet, et en sachant que cette pièce a été mise dans chacune des chambres de l’hôtel, je dirais sans hésiter : le fauteuil GIULIA. Son design rond et enveloppant décliné en bouclette écru a su complètement s’intégrer dans l’imaginaire cotonneux de l’ancienne filerie reconvertie.





@hotel_mercure_troyes

@abp_architectes

Crédits Photos @stanislas_gros

Reve Lucide
Naar de top